samedi 23 janvier 2021

LES CHRONIQUES DE ST MARY, LIVRE 6 - EN CAS DE PROBLÈME

Merci aux éditions HC pour ce SP !
 
Titre : Les chroniques de St Mary , Livre 6 - En cas de problème
 
Auteure : Jodi Taylor
 
Éditeur : Éditions Hervé Chopin
 
Disponible : Papier et numérique
 


 

 

Résumé : 

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps.
Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...

Madeleine Maxwell a pris de nouvelles fonctions à l'institut. Désormais, la célèbre et imprévisible historienne est en charge de la formation ; elle doit accueillir et préparer cinq jeunes recrues à leur futur métier de voyageurs dans le temps. Et si elle est bien déterminée à les emmener en Égypte ancienne, sur le campement des derniers Néandertaliens ou sur la place de Rouen pour assister aux dernières heures de Jeanne d'Arc... rien ne se passe jamais comme prévu. Et en cas de problème, c'est sur ses épaules que tout repose !


 

 
 

Mon avis :  

 Bonjour à tou(te)s,

dans un premier temps, je souhaiterai vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Une nouvelle année livresque s'ouvre pour Jay et moi-même, espérons qu'elle soit prospère en lectures de qualité. 

Dans tous les cas, elle démarre plutôt très bien pour moi puisque c'est avec ma saga préférée que j'ai démarré mon année ! Oui, oui, c'est assez facile à trouver, c'est dans le titre, il s'agit de Les Chroniques de St Mary, Livre 6 - En cas de problème de Jodi Taylor des Éditions Hervé Chopin.
Si vous suivez un peu les sorties livresques, vous savez que le prochain tome va bientôt paraître, il s’intitulera Petits arrangements avec l'Histoire et sera disponible le 4 février 2021, je ne sais pas vous mais j'ai hâte de pouvoir le lire. Après cette bonne nouvelle, entrons dans le vif du sujet avec ma chronique !

 Comme dans les tomes précédents, nous retrouvons un Dramatis Bidulae qui liste les personnages apparaissant dans ce tome et qui nous les décrit en quelques mots de façon plutôt humoristique. En gros, c'est l'équivalent du générique mais en format livresque. Je me réjouis toujours de découvrir cet élément du livre parce qu'il nous met vraiment dans de bonnes conditions pour aborder le livre et nous y plonger.

De nouvelles fonctions pour Max...

Nous retrouvons Max pour ces nouvelles aventures. Elle a de nouvelles responsabilités, un nouveau poste puisqu'elle a été nommée directrice de formation des futurs nouveaux historiens. On pourrait penser que ce tome serait plus tranquille, moins palpitant voir même carrément ennuyeux mais c'est oublier qu'il ne passe jamais rien comme prévu à St Mary !
Les personnages sont toujours aussi complets, attachants et touchants. J'ai pris grand plaisir à découvrir les nouveaux personnages qui ont donc intégré St Mary. Chacun a des compétences, des traits de caractères et une personnalité bien à eux. C'est avec habileté que l'auteure les a intégré à l'histoire, donnant le sentiment qu'ils ont toujours été présents. Ils apportent par moment, un côté humoristique, un peu loufoque à l'histoire et permet d'avoir des phases plus légères dans le récit. Concernant les personnages historiques, on a le sentiment d'apprendre à mieux les connaître. Certains ayant un tragique destin qui n'a pas été facile émotionnellement à lire, d'autres m'ont beaucoup amusé voir fait rire, l'auteure sachant nous transmettre des émotions par ses descriptions et créer une ambiance.

Un nouveau tome loin d'être ennuyeux...

L'auteure fait toujours preuve d'un humour exquis que j'affectionne particulièrement, tout en narrant l'histoire avec fluidité. La plume reste addictive et agréable. L'histoire est toujours aussi intéressante, rythmée et originale même après 5 précédents tomes. On ne s'ennuie pas un instant !
L'apparition de nouveaux personnages permet de donner une nouvelle dimension, d'enrichir le récit, même si le récit est déjà très riche.
L'auteure arrive à jongler avec les émotions du lecteur, passant de l'humour à des moments plus sérieux, plus dramatiques, percutants. Elle nous fait le récit de l'histoire de Max ainsi que de l'Histoire avec un grand H en alliant les passages de narration, de dialogues et de description avec un équilibre subtil et une grande justesse. Comme dit précédemment, on pourrait croire qu'au bout du sixième tome, l'intérêt et l'excitation pour les aventures de Max faiblissent mais il n'en est rien, l'auteure continue à captiver le lecteur par sa façon de narrer les choses ainsi que par son récit. On prend autant de plaisir à lire ce livre que lors du premier tome et de la découverte de la saga.
Ce qui a fait la réussite des tomes précédents comme le suspense, des dialogues bien construits, une histoire bien ficelée, une palette d'émotions transmise au lecteur au fil de sa lecture et bien d'autres choses sont toujours présents, ne faisant que valider le fait que cette saga est de qualité.

J'aime cette saga car outre son histoire et les personnages, elle me permet de découvrir et de m'intéresser à l'Histoire en abordant les choses d'un autre point de vue, d'une autre perspective. Elle allie mon amour pour la Science-Fiction, le Fantastique, les histoires qui jouent avec les émotions du lecteur avec la connaissance, elle ouvre sur un monde rempli de perspectives différentes.

En résumé, à l'instar des livres précédents, l'histoire est toujours aussi palpitante et riche en émotions. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Max et à la suivre dans ses aventures.
Un énorme coup de cœur !

Note : 

 

Si vous souhaitez, vous le procurer : Les Chroniques de St Mary, Livre 6 - En cas de problème
 
LES CHRONIQUES DES TOMES PRÉCÉDENTS : 
 
Notangel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire