mardi 28 août 2018

A la rencontre de Fabrice Décamps




Auteur : Fabrice Décamps

Editeur : Inspire

Disponible : Numérique

Mon avis :

Je suis allé à la rencontre de l'écriture et des histoires de Fabrice Décamps qui m'ont été proposés par la maison d'édition Inspire.

Qu'en ais je pensé ?

Nous nous retrouvons en face de deux catégories de récit : Les récits purement fictions et ceux avec une satire comme message.

Je m'explique, Fabrice nous propose dans ses nouvelles "La surenchère" et "Quel homme serez vous ce soir ?" une satire de notre société qui m'a beaucoup plus. Il arrive au travers de ces deux histoires a pointé des problématiques sociétales qui amènent vraiment à la réflexion.
Alors que de l'autre coté, avec "L'accident" et "En mémoire d'Arsène Klovatsky", nous sommes plutôt sur des nouvelles noires, avec du suspense, de l'action plutôt dans le genre Thriller.

Maintenant, allons d'avantage dans le détail de chacune d'elle afin que je vous donne mon avis plus précisément.

Pour moi ma préférée est "Quel homme serez vous ce soir ?", nous sommes face à une nouvelle traitant de notre relation par rapport aux médias et aux messages que ceux-ci véhiculent, cette nouvelle m'a vraiment marquée, elle a fait écho pour moi en parallèle d'une pièce de théâtre que j'aime beaucoup revoir et qui s'appelle "Sexe, Magouilles et Culture Générale" ou l'on nous montre l'envers du décor des jeux tv, cette nouvelle a un peu le même message.

Concernant, la surenchère, celle ci traite de la jalousie humaine et de ses dérives, jusqu'ou serions prêt a aller par jalousie, l'ambiance de cette nouvelle m'a beaucoup plus.

Pour ce qui est de "L'accident", nous sommes face à une nouvelle qui est très déconcertante pour nous lecteur, car l'auteur arrive à nous faire réfléchir entre ce qui est réelle ou de l'ordre de l'imaginaire.

Et enfin "En mémoire d'Arsène Klovatsky", c'est surement la nouvelle qui m'a le moins plu, nous sommes face à des destins croisés, une vengeance face à une ancienne querelle entre ennemis, un peu un règlement de compte même si l'histoire est très bien amenée et surprenante elle ne m'a pas vraiment emballée.

En tout cas, Fabrice a vraiment un style d'écriture vraiment très sympathique, il ne passe pas par quatre chemins, son écriture est incisive et c'est très prenant, un auteur prometteur pour la suite.

Ma Note : 

16/20

Si vous souhaitez vous les procurer, voici un lien : Les nouvelles de Fabrice Décamps 



Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire