Auteur : Charles Nemes
Editeur : Hervé Chopin
Disponible : Papier/numérique
Résumé :
Jacques ne supporte plus la pâleur de son quotidien de jeune retraité. Seule sa nièce Adèle lui apporte un peu de lumière de puis qu'il a décidé d'écrire sans y arriver et s'est mis en tête de séduire Christine Angot sans plus de succès.
Adèle a la fraîcheur de ses trente ans et les mêmes goûts musicaux que son rocker d'Uncle Jack. Elle est "son héritière courage, sa revanche, sa réincarnation réussie". Jusqu'au jou où elle accepte de prendre la place de concert d'une amie.
Les Eagles of Death Metal jouent au Bataclan ce soir-là et elle ira pour voir.
L'existence d'Adèle va sombrer alors que celle de Jacques retrouvera un sens. Un hymne à l'amour et à la vie... avec le coeur à l'envers. Il fallait la délicatesse et l'humanité de Charles Nemes pour aborder un tel sujet.
Mon avis :
Quelle histoire bouleversante !
Une vraie claque pour cette rentrée littéraire.
Oui, oui je vous assure cette histoire est totalement bouleversante, avec cette histoire nous passons par toutes les émotions on rit, on est émus, on pleure, je ne connaissais pas le style de Charles Nemes et je suis vraiment agréablement surpris, il ne cherche pas à détourner les choses il les dit comme il faut les dires.
Il faut dire que les personnages de cette histoire sont tous singulièrement différent.
Nous rencontrons Jacques le tonton rock and roll et très amoureux de Christine Angot qui vivra des situations très cocasses, mais qui cache quelque chose d'assez personnel dont Charles parle avec vraiment aucune gêne.
Nous avons également Adèle qui est une jeune femme assez insouciante, aimant beaucoup l'univers de l'art et qui va vivre elle aussi des moments pas très agréables.
Vous l'aurez bien compris au travers du résumé, que nous allons vivre une histoire se passant durant les tristes attentats survenus au Bataclan.
Ce qui va être un véritable bouleversements pour nos personnages ainsi que pour le lecteur car cette situation aurait pu être vécue par n'importe qui malheureusement.
Toutefois j'ai été un peu déstabilisé car nous vivons des tranches de vies et du coup a certain moments la temporalité manquait un peu mais rien de bien gênant une fois que l'on est bien concentré dans la lecture.
J'aurais aimé également que certains passages soient tout de même un peu plus long afin d'avoir encore plus de pages a lire de ce livre.
En tout cas, jusqu'au bout vous serez surpris et même si on peut éventuellement s'attendre à certaines choses jusqu'à la fin et là ma réaction fut "non ce n'est pas possible".
Ma Note :
17/20
Si vous souhaitez vous le procurer, voici un lien : Une si brève arrière saison
Jay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire