lundi 17 février 2020

Binti




Titre : Binti

Auteur : Nnedi Okorafor

Editeur : ActuSF (Naos)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Maîtresse harmonisatrice du peuple Himba, Binti est vouée à reprendre la boutique d'astrolabes deson père... Mais l'incroyable don pour les mathématiques de l'adolescente lui ouvre les portes de la prestigieuse université interplanétaire Oomza.
Binti embarque sur le Troisième Poisson à l'insu de sa famille. Mais au cours du trajet, les Méduses, ennemies millénaires des humains, abordent le vaisseau pour en massacrer les passagers. Commence alors pour Binti un combat pour sa survie et celle de ceux qui lui sont chers.

Mon avis :

Merci à ActuSF pour le SP

Bonjour tout le monde,

Aujourd'hui, je vais vous parler d'une très belle découverte.

En effet, ce qui m'a attiré en premier ce fut la très belle couverture dorée et ce bleu-vert avec ce personnage central.

Dès que j'ai lu les premières lignes je me sentais un peu perdu car je comprenais pas certains mots mais au fur et à mesure de ma lecture l'univers m'a happé, j'ai aimé découvrir Binti cette histoire qui telle une pièce de théâtre se découpe en 3 actes.

Chacune de ces parties nous propose de nous immerger de plus en plus dans la vie et la tête de Binti.
Nous suivons au travers de ce personnage pleins de thématiques et notamment celui de la quête de sa propre identité.

Et bien oui, notre jeune Binti comme tout jeune ado, prend le risque de quitter sa famille et son peuple, mais doit-t-elle vraiment le faire? Ne sera-t-elle pas exclue pour cet écart ?

Au travers du personnage de Binti, nous sommes présence de la quête de notre propre identité, doit-on faire ce que nos parents ou les autres pensent bon pour nous ? Doit-on décider nous même de ce que doit être notre avenir? Comment vivre avec la pression d'un héritage ancestral?

Nous avons également le thème du racisme qui est présent dans ce récit, l'histoire nous montre que la différence peut faire peur ce qui amène à des conflits entre les différents peuples.

Autant de questions que tente de répondre cette histoire de Science-Fiction, j'ai aimé ce livre pour toutes ces réflexions en plus de cet univers riche de diversité de personnages d'ailleurs j'ai beaucoup aimé le personnage de Haifa.

J'ai également aimé voir que le pouvoir d'harmonisatrice est en quelque sorte un pouvoir qui permet de rallier les peuples entre eux de faire de chaque différence une force, car il est important de réaliser ensemble que seul(e).

Je vous conseille donc ce livre avec un grand enthousiasme, j'aimerais beaucoup me replonger dans cet univers si jamais il est question de suite à ce récit.

Ma Note : 
16/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Binti

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire