lundi 30 septembre 2019

Les chroniques de St Mary, livre 4 - Une trace dans le temps


Titre : Les chroniques de St Mary, Livre 4 - Une trace dans le temps

Auteure : Jodi Taylor

Éditeur : Éditions Hervé Chopin

Disponible : Papier et numérique

Résumé :

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs, ont découvert le secret du voyage dans le temps.
Ici on n'étudie pas seulement le passé, on le visite...

Dans ce quatrième tome, l'institut St Mary est en danger.
Madeleine Maxwell, qui n'est plus tout à fait la même, a retrouvé Leon Farrell loin de l'agitation de St Mary et tous les deux décident de reconstruire leur vie... mais cela ne dure pas jusqu'au déjeuner. Ensemble, ils vont devoir partir au secours de l'institut qui est devenu la cible de la Police du Temps.
De la destruction de Pompéi à l’Égypte antique, de l'Angleterre du Moyen Âge à celle du XVIIe siècle, la jeune historienne et son compagnon parcourent la ligne temporelle à vive allure. Poursuivis par des forces armées intraitables, ils affrontent les guerres, la peste noire, Akhenaton, l'éruption du Vésuve et doivent surtout tenter de ne jamais laisser de trace...

 Mon Avis :

On se retrouve aujourd'hui pour parler du 4ème livre d'une saga que je suis depuis le début, Les Chroniques de St Mary, Livre 4 - Une trace dans le temps.

Si l'on pourrait croire qu'au fur et à mesure des tomes, l'action s'émousse et que l'auteure est moins performante, il n'en est rien ! Entrons dans l'univers de Jodi Taylor... (en évitant les spoilers, si possible)

"Le destin a des projets parfois bien plus grand que soi, plus grand que tout..."

Une phrase qui symbolise pour moi ce tome ? Le destin a des projets parfois bien plus grand que soi, plus grand que tout... C'est, je pense, ce que Max aurait pu se dire lorsqu'elle s'est retrouvée dans ce monde, dans cette réalité.

Une fois de plus, la couverture nous offre des indices sur les époques et les lieux que vont traverser nos protagonistes.
Le Dramatis Bidulae, sorte de présentations humoristiques des personnages présents dans le tome, est très prometteur.

"Les pages se tournent avec une aisance déconcertante et un plaisir non dissimulé."

C'est donc avec beaucoup d'impatience et d'attente que je me suis lancée dans ma lecture. Celle-ci ne m'aura pris qu'à peine 24h car je l'avoue je suis vraiment fan de l'écriture et du monde qu'a créé l'auteure. Les pages se tournent avec une aisance déconcertante et un plaisir non dissimulé.

Nous retrouvons Max après l'avoir laissé dans un piteux état avec Leon mais surtout après avoir entendu un étrange message du Dr Bairstow. Ce message qui ne m'a pas fait dormir pendant des mois tellement j'étais pressée de connaître le dénouement. Jodi Taylor peut être vraiment machiavélique avec ses pauvres lecteurs mais je l'aime quand même parce qu'elle sait nous donner le meilleur.

Que dire de ce tome que je n'ai pas déjà dit des tomes précédents ? J'ai le sentiment qu'au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'histoire, l'action, l'intrigue montent crescendo.
L'histoire est palpitante, vivante, dynamique.

Les personnages sont attachants. Il est difficile de ne pas aimer Max ainsi que ses compagnons. Ils paraissent tellement humains, proche de nous. On s'identifie très facilement à eux.
Les dialogues sont pleins d'humour et d'émotions.
L'histoire d'amour entre Max et Leon est un amour au-delà de tout. Il fait rêver mais d'autre part, nous renvoie à des situations que certains couples connaissent bien comme lorsqu'ils se disputent. On se sent proche d'eux.

"L'action est très présente dans ce tome, ce qui rythme bien le récit."

L'auteure maîtrise l'art de mêler l'humour à tout type de situation, tout comme le fait de garder en haleine le lecteur. L'action est très présente dans ce tome, ce qui rythme bien le récit.
Il n'y a pas une seconde de répit.
Le lecteur traverse les différentes époques et vit l'intrigue comme s'il y était. 
Vous aurez compris que cette saga m'enthousiasme car, comme il a déjà été dit, c'est une merveille.
L'univers créé par Jodi Taylor est tellement bien décrit sans s'y perdre, mêlant l'humour croustillant et pertinent, l'intrigue, l'action, l'émotion que c'est comme si on regardait un film se dérouler devant soi.

Seul bémol....L'attente jusque février 2020 pour pouvoir lire la suite !

Mais au-delà des mots d'une petite chroniqueuse, rien ne vaut l'expérience alors je ne peux que vous conseiller cette saga !

Ma note: 
19/20

  

Si vous souhaitez vous le procurer, cliquez ici : Les chroniques de St Mary, Livre 4 - Une trace dans le temps

LES CHRONIQUES DES TOMES PRÉCÉDENTS : 
Livre 5 - Hier ou jamais
Livre 6 - En cas de problème



Notangel



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire