dimanche 3 mai 2020

Les chroniques de St Mary, Livre 5 - Hier ou jamais


Titre : Hier ou jamais

Auteure : Jodi Taylor

Éditeur : Éditions Hervé Chopin

Disponible : Papier et numérique
Merci aux éditions HC pour ce SP !

Résumé :

Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici, on n'étudie pas seulement le passé, on le visite... Dans ce cinquième tome, la jeune historienne Madeleine Maxwell et son équipe ont bien l'intention de reprendre leurs voyages secrets et de redonner à leur institut toute la gloire qu'il mérite...
Mais bien évidemment rien ne se passe comme prévu. Prise au piège dans le grand incendie de Londres, l'équipe de Max assiste à la destruction de la cathédrale Saint-Paul qui s'enflamme comme une torche... Elle abandonne sa mission et ne rentre pas au complet. Rien n'est plus épargné aux historiens de St Mary qui n'ont pas d'autre choix que de poursuivre leur travail. Ils croisent la route de Botticelli à Florence, celle de Léonidas à Sparte, mais doivent sans cesse se battre pour ne pas modifier le cours de l'Histoire...

 Mon avis :

Je vous retrouve aujourd'hui, pour vous parler du cinquième livre d'une saga que j'affectionne tout particulièrement, pas besoin d'être savant pour trouver, il s'agit de : Les chroniques de St Mary, livre 5 - Hier ou jamais aux éditions Hervé Chopin.

J'avoue que j'ai mis du temps à lire ce cinquième tome par peur. 
Peur de quoi Notangel ? est-ce que cela vous est déjà arrivé d'avoir cette peur que la suite de votre saga soit moins bonne que les tomes précédents ? ou que vous dévoriez tellement vite votre livre, que vous ne voulez pas rester sur votre faim, frustré(e) ? C'est ce qui s'est produit avec ce tome, j'ai commencé le livre, les pages ont défilé, vite, trop vite, je me suis vite aperçue que non d'être une suite moins bonne que les autres, le niveau, la qualité de l'histoire et de l'écriture était toujours là et j'ai arrêté le livre au milieu de ma lecture car je refusais de le finir, je voulais prolonger le plaisir au maximum.

“ Ce livre a été un petit paradis au milieu du quotidien. ”


Soyons honnête, lorsqu'on grandit, vieillit, mûrit et que l'on lit régulièrement, cela se ressent dans nos lectures. Nos besoins, nos goûts évoluent en même temps que nous. 
En quelques années, j'ai diversifié mes lectures, je suis passée de la romance pure à de la fantasy, de la science-fiction, du fantastique... et aujourd'hui, je suis bien plus exigeante dans mes goûts en matière de lecture. Des livres qui me transportent, il n'y en a pas énormément. Je vais avoir des lectures agréables mais rien qui se démarque et va me laisser un souvenir mémorable. 
Les chroniques de St Mary est une saga qui me transporte et en cette période de confinement, ça fait tellement du bien !
Ce livre a été un petit paradis au milieu du quotidien. Je n'avais pas lu depuis bien longtemps, trop longtemps...mais la lecture est tellement fluide, que je me suis replongée dans l'univers avec joie, comme si je retrouvais un vieil ami qui nous manquait.
  

“ l'histoire est bien écrite, rythmée... ”


Mais assez de blabla, concrètement, que vaut ce cinquième tome ?
Tout comme les tomes précédents, l'histoire est bien écrite, rythmée, les personnages sont tellement attachants, vivants que l'on oublie qu'ils sont fictifs, la lecture est fluide, plaisante, agréable.
Jodi Taylor nous conte les aventures de Max avec un vrai talent. On ne peut que se prendre à l'histoire

Humour, suspense, émotions sont les mots-clefs de la réussite de ce livre. Le fil du récit se déroule sans à-coups ni fausses notes. Si on pourrait s'inquiéter qu'au bout de cinq tomes, l'histoire s'essouffle ou devienne redondante, il n'en est rien. L'auteure a su renouvelé son récit, ses personnages, et ça, sur un fond historique qui pourrait rendre l'exercice difficile. Tel un funambule, nous suivons Max sur le fil du temps et de l'espace et nous prenons goût à partager ses aventures en sa compagnie.
Ce livre est toujours aussi riche d'histoires et d'apprentissages pour le lecteur. Apprendre l'histoire sans s'en rendre compte et le faire aimer sans être barbant, voilà qui est culottée mais la mission est réussie !

Ce que j'aime, c'est l'aisance avec laquelle l'auteure a réussi à me faire plonger dans son univers sans aucun filet, j'aime le mélange des genres littéraires. Romance...✅, SF...✅, Thriller...✅.
Le récit est équilibré.
C'est un point où au fil des tomes, je me suis dit que cette saga devrait vraiment être adaptée au cinéma ou en séries TV parce que l'auteure décrit avec une telle justesse les événements, que ce soit les décors, les personnages, le ressenti de chaque protagoniste et tellement d'autres éléments que je n'ai plus eu le sentiment de lire mais de regarder un film.

J'ai peur de me répéter mais tant pis, ce livre ainsi que la saga est mon coup de cœur, il répond à tout ce que je peux vouloir d'une lecture. La seule chose que je pourrais reprocher, c'est de devoir attendre entre deux tomes. 
Vous aurez bien sûr deviné que je ne peux que le recommander, c'est un très bon livre et une très bonne saga ! 
Reste à patienter pour le prochain tome... le plus difficile😓

Ma note :

 19/20

Si vous voulez retrouver la saga, c'est ici : Les chroniques de St Mary
Si vous voulez retrouver le livre 5, c'est ici : Les chroniques de St Mary, Livre 5 - Hier ou demain
 

 
  Notangel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire