dimanche 13 mai 2018

"Les chroniques de St Mary, Livre I - Un monde après l'autre"







Titre : "Les chroniques de St Mary, Livre I- Un monde après l'autre"

Auteure : Jodi Taylor

Éditeur : HC Éditions

Disponible : Papier et numérique


Résumé :


 La jeune historienne Madeleine Maxwell vient de terminer brillamment ses études et s'apprête à passer un entretien d'embauche à l'institut St Mary. Mais en pénétrant dans l'enceinte de ce centre de recherche historique, "Max" comprend très vite que celui-ci ne ressemble à aucun autre. Derrière la façade très académique de l'institut St Mary, les équipes d'historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps.
Ici, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent... Max découvre alors les possibilités qui s'offrent à elle.
De la disparition de Pompéi aux tranchées de la Première Guerre mondiale, du grand incendie de Londres à la destruction de la bibliothèque d'Alexandrie, la jeune historienne va revivre d'extraordinaires évènements. Alors qu'au sein de l'institut naissent des enjeux de pouvoir...


Mon avis :

 

Si j'ai été séduite par le résumé de ce livre, j'avoue avoir eu un peu (beaucoup) peur de ne pas réussir à m'immerger ou tout simplement m'ennuyer avec ce livre, vis à vis de l'aspect "historique", mais mes peurs ont très vite été oubliées. 
Comment vous parlez de ce livre de la façon la plus précise? Je crains de ne pouvoir être fidèle à mon ressenti mais je vais faire de mon mieux.

Dans les premières pages, nous découvrons notre personnage principal "Max" et on peut le dire, elle n'a rien de la jeune femme sage et timide que l'on pourrait penser trouver derrière cette historienne! Elle est même tout le contraire et j'ai adoré!
Avec elle, on oublie très vite les pages qui se tournent, notamment grâce à cette vue à la première personne et on est immergé dans ce roman. On entre alors dans l'histoire de Max qui va passer un entretien pour tenter de devenir historienne à St Mary, un centre de recherche historique particulier. Loin d'être bête, notre héroïne va vite se rendre compte que St Mary n'est pas n'importe quel endroit et qu'il cache des secrets...

"Les personnages sont très bien décrits et approfondis" 
 
Les personnages sont très bien décrits et approfondis. On s'attache très vite à certains, on déteste d'autres mais surtout on ne reste pas indifférent. 
Vous avez, je pense, déjà compris que Max m'a complètement séduite. Je me suis sentie vraiment proche d'elle. C'est une héroïne comme je les aime : Intelligente, rebelle, courageuse, généreuse, loyale... Une femme forte malgré ses blessures et ses failles.
A noter un élément que j'ai beaucoup apprécié, un "Dramatis Bidulae" au début du livre, qui recense les différents personnages et en donne un bref résumé, ce qui est appréciable quand il y a beaucoup de personnages et que l'on se perd vite comme moi.

Concernant l'univers, l'auteure a su construire un monde vraiment riche. On n'est tellement immergé dans l'histoire de Max que l'on vient à vraiment redécouvrir l'Histoire autrement, de façon beaucoup plus palpitante et légère, ce qui peut être une très bonne chose lorsque l'on n'est pas fan d'Histoire.
Le voyage dans le temps permet de donner de telles possibilités! J'en suis venue à imaginer tout ce qui pourrait se passer mais j'étais bien loin du compte. L'auteure a réussi à créer des histoires dans l'histoire. C'est à dire, qu'il y a la vie de Max au quotidien mais qu'en plus, vient s'ajouter ce qu'elle vit lors de ses voyages temporelles.
Si pour certains, il s'agit de Fantasy, comme j'ai pu le voir, je le classerai plutôt dans le genre Science-Fiction, du fait de la technologie.

"Une histoire captivante et addictive, un vrai régal"

La plume de l'auteure est vraiment très fluide, l'histoire captivante et addictive, un vrai régal.

En conclusion, j'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à lire ce roman. C'est une histoire qui mérite vraiment d'être lue et je vous le conseille vivement. Une histoire d'une telle qualité, ce n'est pas tous les jours. Si je devais résumer, je dirais que c'est un roman très complet avec des intrigues, du suspense, de l'action, des complots, de l'humour, de l'amour....et tellement plus!


Ma note:
 18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : "Les chroniques de St Mary, Livre I - Un monde après l'autre"
 


Merci à HC Éditions pour ce SP
Notangel        



















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire