mercredi 10 juillet 2019

"Conte d'Ocitarina"



Titre : Conte d'Ocitarina

Auteure : Zélie Jumel

Éditeur : Évidence Éditions collection Farfadet

Disponible : Papier et numérique

Merci à Évidence Éditions pour ce SP

Résumé :

Jeanne est une coquette princesse de 17 ans, d'Ocitarina, un royaume autosuffisant. L'Ocitarine, fruit miraculeux est très convoité.

Jeanne est l'Héritière. Une grande charge repose sur ses épaules. Néanmoins, une menace approche.

Trouvera-t-elle qui lui veut du mal avant qu'il ne soit trop tard ? Trouvera-t-elle autre chose ? L'amitié, l'amour,...

Les apparences sont parfois trompeuses.

La princesse doit faire très attention.... 
  

Mon Avis : 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique de Conte d'Ocitarina. J'aime beaucoup les contes depuis toute petite, je peux le dire, j'en ai dévoré autant que j'ai pu lorsque j'allais à la médiathèque de ma ville. C'est donc avec une petite nostalgie et assez conquise par le résumé que je me suis lancée dans ma lecture.

La couverture m'a beaucoup plus, je l'ai trouvé très positive et colorée, de toute beauté.

"L'auteure a su créer un monde bien à elle..."

Plongeons un peu plus dans l'univers. L'auteure a su créer un monde bien à elle dans lequel on entre, avec plaisir, par cette phrase pleine de promesses "Il était une fois...".  On découvre donc Ocitarina, un royaume avec ses us et coutumes ainsi que ses plats traditionnels. C'est dans ce royaume que nous faisons connaissance avec notre héroïne, Jeanne. J'ai apprécié que l'auteure prenne des prénoms simples car j'avoue avoir beaucoup de mal à mémoriser lorsque les prénoms sont plus complexes ou rares. On apprend à connaître Jeanne ainsi que son entourage auxquels on se lie. La présence entre guillemets des pensées de certains personnages rajoutent à l'effet de proximité.
Les personnages sont bien construits et variés.
J'ai beaucoup apprécié la jolie relation entre Jeanne et son père. Jeanne est une jeune femme qui a de jolies valeurs et en plus d'être jolie à l'extérieur, elle n'a pas oublié d'être intelligente.

"Le récit est rythmé..."

Le récit est rythmé notamment grâce à de nombreux dialogues qui rendent les personnages plus actifs dans leur interaction.
Les pages se tournent bien et la lecture est très fluide et agréable.
Les illustrations de Corentin Lecorsier rendent encore plus vivant le récit et sont vraiment jolies.
L'histoire est intéressante, originale, pas trop longue. On se croit dans une enquête policière pleine de suspense et de mystère. Jusqu'au dénouement, on s'interroge. Au fil des pages, on passe par différentes émotions allant des larmes à la joie.
J'ai beaucoup apprécié le prologue qui nous explique par le biais d'un dialogue la morale du conte pour ceux ou celles qui seraient passés à côté.

A noter que ce livre est adapté aux lecteurs dyslexiques ce qui facilite également la lecture notamment grâce à la police d'écriture, la taille des caractères et les espaces entre chaque lettre ce qui aère le texte.

En conclusion, un très joli conte qui m'a fait passé un bon moment. Un récit pour les jeunes et les moins jeunes.
 

Ma note:
16/20


Si vous souhaitez vous le procurer, cliquez ici : Conte d'Ocitarina 

  
Notangel

 

 













1 commentaire:

  1. Un grand merci pour cette chronique, je partage sur les réseaux sociaux ! Cela fait plaisir de voir son livre lu, vous ne pouvez pas savoir !

    RépondreSupprimer