mercredi 6 février 2019

Un bien bel endroit pour mourir





Titre : Un bien bel endroit pour mourir

Auteur : Rosalie Lowie

Editeur : Les nouveaux auteurs / France Loisirs

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Le policier de province, Marcus Kubiak rêve de ses vacances dans les îles. Un cadavre sur la falaise compromet ses plans.
Dans la petite station balnéaire de Wimereux, aux portes de l'Angleterre et de la Mer du nord, dans des paysages sauvages à couper le souffle, c'est le choc. Surtout à l'approche de la saison touristique... Marcus Kubiak se voit confier l'enquête et croise sur son chemin l'intrépide journaliste, Zoé Rousseau et son flair redoutable. Mais le printemps vire au cauchemar quand un second cadavre remonte à la surface...

Mon avis :

Qui est Rosalie Lowie ?

Rosalie Lowie est une jeune auteure qui a à son actif écrit son premier livre "Un bien bel endroit pour mourir" et qui est en cours de publication d'un prochain livre contemporain ainsi qu'à l'écriture d'un autre livre faisant suite à "Un bien bel endroit pour mourir"
Elle est également résidente de la région Haut-de-France ce qui lui a permis de pouvoir bien immerger son lecteur dans les décors de la ville de Wimereux et des paysages de la Côte d'Opale.

Qu'est ce que j'ai pensé de "Un bien bel endroit pour mourir"?

Concernant la construction du récit, celui-ci est très visuel, beaucoup de passages romancés, énormément de détails qui permettent de bien se mettre dans la visualisation des lieux, des paysages, cette histoire pourrait très bien servir de point de départ pour une série tv policière. (Avis aux personnes du monde cinématographique !)

Pour l'histoire en elle-même, l'intrigue joue les montagnes russes, nous commençons avec une introduction classique, puis un fait nous augmente la tension pour redescendre, puis la tension remonte, reste constante et tout fini par encore plus remonté pour finir avec une apothéose de sentiments.

Il y a tout de même quelques longueurs dans l'histoire mais qui passe tout de même assez vite.

"Pépé m'a été inspiré d'une personne de mon entourage"

Au niveau des personnages, j'ai aimé découvrir tous les personnages qui ont tous un vécu personnel qui les ont marqués et font leur caractère au moment de notre histoire.
Grâce à la venue de Rosalie lors d'une dédicace, elle m'a confié que le prénom du personnage de Pépé lui a été inspiré d'une personne de son entourage.
D'autres personnages m'ont totalement répugnés, je n'ai eu aucune empathie pour eux, d'autres m'ont totalement énervés.
Mention spéciale pour le personnage du petit Bouledogue Français (je vous laisserais le découvrir il est trop mignon).

Dédicace de Rosalie Lowie lors de la séance de dédicace au magasin France Loisirs.

En conclusion, pour un premier roman, j'ai trouvé que l'histoire était efficace qu'elle tenait un rythme assez important, des personnages pour lequel j'aurais aimé trouvé plus d'attachements et d'autres vraiment antipathiques, des scènes très visuelles, je vous le conseille pour les curieux(ses) et les personnes amatrices de polar.


Ma Note : 
15/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Un bien bel endroit pour mourir

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire