lundi 11 février 2019

L'insouciance de la jeunesse














Titre : L'insouciance de la jeunesse 

Auteur : Sylvie Vandroux

Editeur : Evidence Editions (collection Electrons Libres)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Cette jeune fille timide et rousse se protège dans son cocon familier. Elle grandit avec ses complexes ressentis comme une calamité. Elle sera propulsée trop tôt dans un monde délirant, celui des années 1980. Cette époque endoctrinant toute une génération qui semble à la fois proche et très éloignée de nous.

De l'insouciance, du danger ! De l'amour à l'ivresse, elle s'accroche jour après jour à cet horizon qu'elle croyait sans aucun nuage.

Mon avis :

Sylvie Vandroux, nous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Les années 1980, pour certains c'est loin mais pour d'autres c'est proche et pourtant c'était il y a presque quarante ans.

La construction du récit est vraiment variée nous avons des chapitres romancées et en fin de ceux-ci nous avons des courts poèmes, nous proposant une réflexion sur ce qui a pu être dit dans le chapitre, comme une sorte de conclusion avec une remise en question très intéressante.

Pour l'histoire en elle-même, elle reste assez classique, nous suivons la vie, les amours, les déceptions, les tristesses d'une jeune fille avec tout ce que cela peut comporter.

"Des personnages avec qui on peut facilement s'identifier"

Concernant les personnages, ils peuvent être clichés pour certains, on arrive tout de même a trouvé un personnage auquel s'identifié.
Chacun à sa manière, nous fait passer dans différentes émotions.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai pu découvrir une époque que je n'ai pas connue et qui m'a fait réfléchir sur l'époque actuelle.


Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : L'insouciance de la jeunesse 

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire