mercredi 26 décembre 2018

Osukateï - L'Ame de l'Arbre-Mère - Livre 1er : Le Seigneur de la Branche
















Titre : "Osukateï - L'Ame de l'Arbre-Mère - Livre 1er : Le Seigneur de la Branche"

Auteure : Geoffrey Legrand

Éditeur : Utoh

Disponible : Papier et numérique

Résumé :

"J'ignore comment les historiens futurs me jugeront. Me verront-ils comme un despote, un tyran sanguinaire, une folle qui renversa le monde ? Ou bien mes actes auront-ils une telle portée qu'ils rachèteront mes crimes à eux-seuls ? Une chose est certaine mon nom est gravé si profondément dans le bois de la déesse qu'une éternité serait insuffisante pour l'en effacer."
Fille de Seigneur, Luwise Sofunada est éduquée pour succéder à son père. En ce monde pourtant, nul pouvoir n'est héréditaire, Okateï, l'Arbre-mère qui couvre la terre, désigne ceux qui auront la charge de protéger ses bourgeons.
Luwise doit apprendre les devoirs d'une reine et mériter la confiance de la déesse pour hériter du trône.
Mais désire-t-elle réellement cette responsabilité ? Alors que son entourage la pousse dans cette voie, les questions se bousculent. Ses doutes atteignent leur paroxysme lorsque se révèle une connexion particulière avec la déesse. Un don que certains considèrent de mauvais augure. Les jeunes années de Luwise Sofunada oscillent entre innocence et tragédie, aventure et conspiration. Ce roman d'apprentissage vous emmènera le long des Branches de l'Arbre-Mère, dans les tréfonds de la déesse Plante, à la recherche de l'âme humaine.

Notre Avis :

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique du quatrième livre sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie imaginaire.

Commençons par la couverture qui est très travaillée, très végétale et résume bien l'univers du livre avec le personnage central qui représente le personnage principal de l'intrigue.

Le résumé donne envie d'entrer dans l'univers de l'auteur même s'il est peut-être un peu trop détaillé.

"L'auteur a mis une carte en forme d'arbre..."


L'auteur a mis une carte en forme d'arbre, en début d'ouvrage, ce qui est intriguant, original et permet d'entrer directement dans l'univers de Okateï. Un court extrait nous permet d'en savoir plus sur la naissance de l'Arbre-Mère et l'auteur a préféré introduire un personnage qui a une importance pour la suite du récit dans un préambule avant de vraiment commencer l'histoire.

La narration change à partir du chapitre 1, on passe de la troisième personne du singulier à la première, ce qui crée un rapprochement avec le lecteur. On devient Luwise, elle nous raconte son histoire. Nous allons la suivre, faire connaissance avec sa famille, ses amis, les gens qu'elle va côtoyer, connaître ses pensées, ses doutes, ses expériences, nous sommes intiment liés à elle.

Concernant l'histoire, nous allons découvrir Luwise de sa naissance jusqu'à aujourd'hui, dans tout son apprentissage, avec ses moments de bonheur comme ses tragédies. En même temps qu'elle découvre ses obligations, ses devoirs pour devenir héritière du trône, son don qui va bouleverser sa destinée, nous les découvrons également. Nous suivrons son évolution au fil des années avec intérêt, curiosité et ravissement. L'univers de l'auteur est très complet et un peu complexe mais surtout captivant.

Le personnage de Luwise est abordé avec finesse, de l'enfance insouciante et innocente, qui cédera bien vite sa place à une réalité bien plus difficile avec son lot de malheurs et de tragédies, à la femme forte, courageuse et déterminée. Concernant la multitude de personnages qui croiseront son chemin, ils n'ont rien à lui envier, se fondant parfaitement au récit et enrichissant celui-ci.

"Concernant la plume de l'auteure, elle est fluide, élégante..."


Concernant la plume de l'auteure, elle est fluide, élégante, captivante, minutieuse, peut-être trop par moments ce qui peut perdre le lecteur car il y a beaucoup d'informations. L'auteur a mis dans son récit des petites phrases annonciatrices comme "Un jour, la plume a dérapé.", nous dévoilant subtilement que rien ne va se dérouler comme prévu, nourrissant le suspense de son histoire et prenant le lecteur dans ses filets.

En conclusion, l'auteur a su créer un univers très riche avec une diversité de personnages, de créatures, avec un langage propre à son monde, l'écriture est vraiment minutieuse et très détaillée ce qui peut éventuellement perdre le lecteur. C'est un livre intéressant, captivant car entre stratégie militaire, lutte du pouvoir, quête pour maîtriser son don, relations diplomatiques, amitié, amour etc., il ne laissera pas indifférent. Ce récit peut plaire à ceux qui aiment la Fantasy pure.

Les liens :

  • Twitter : @prixdesai







Notangel & Jay



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire