vendredi 21 décembre 2018

L'institut















Titre : L'institut

Auteur : Laetitia Laosakoune

Editeur : Evidence Editions (collection Imaginaire)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Ancienne enfant battue, secourue par un pensionnaire sourd vivant dans l'institut où travaillait sa mère, Julie se voit obligée, vingt ans plus tard, d'y retourner.
Elle retrouve Alexandre, son sauveur et confident avec qui elle n'a jamais réussi à couper les ponts. Ce dernier, étrangement mystérieux depuis son arrivée, se voit contraint de lui confier son lourd secret concernant son rôle au sein de l'établissement et sa nature cachée qui l'oblige à y vivre reclus.

En parallèle Agathe, jeune femme muette suite à un traumatisme, se voit appelée sans raison, chaque nuit, par la "Géhenne" univers froid qui voit ses rues remplies des pires individus. Elle se retrouve alors prisonnière du lieu, surveillée par des gardiens... des gargouilles mangeuses de chair humaine.
Une guerre éclate et les deux filles que tout oppose se rapprochent et s'unissent pour survivre. Sans le savoir, elles sont d'une importance capitale pour les créatures des différents mondes qui les entourent.

Mon avis :

Qui l'eu cru qu'allier imaginaire et handicap s'était possible et que ce soit bien en plus !

C'est le pari qui personnellement j'ai trouvé réussi fait par l'autrice, mais rentrons dans le vif du sujet de ce qui fait que j'ai vraiment aimé cette histoire.

Premier point, les personnages, de part leur handicap nous pourrions penser qu'ils sont fragiles, qu'ils ont besoin d'aide, mais finalement j'ai été fort touché par Agathe et Alexandre enfin en quelques sortes mais je vous laisserais découvrir pourquoi (bah oui c'est un avis sans spoil),

Deuxième point, les créatures, que cela fait du bien de lire une histoire imaginaire sans toujours tourné sur les mêmes créatures, les personnages imaginaires de cet univers m'ont donnés un vent de fraicheur dans cette histoire.

Comme je viens d'en parler au-dessus, l'univers crée par l'autrice enfin plutôt les univers sont vraiment hyper génial, et ce qu'ils provoquent est vraiment top, un petit aspect de Yin-Yang dans ces univers qui sont vraiment cool.

Ce qui m'a encore plus, c'est l'action difficile de s'ennuyait dans cette histoire, on va d'actions en retournements, en révélations.

Parce que oui j'ai parlé des points positifs de ce récit mais qu'en est il des points négatifs ?

Et bien le seul point négatif que j'ai pu y trouvait dans ce récit, et bien c'est que c'est un one shot, pas de suite dommage j'aurais bien aimé une suite aux aventures de ces personnages (petit message à l'autrice 😉)

En conclusion, vous aurez compris qu'avec un univers original, des personnages touchants, des créatures très sympathiques a rencontrer (enfin dans le livre seulement hihihi), de l'action, des rebondissements, je ne peux que vous conseillez ce livre à consommer sans modération.

Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici un lien : L'institut



Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire