mercredi 19 décembre 2018

Nos croyances












Titre : Nos croyances

Auteur : Jacques Cavaillon

Editeur : Evidence Editions (collection Electrons libres)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Les croyances sont le talon d'Achille de l'intelligence et de l'humanisme. Elles n'ont pas obligatoirement une origine religieuse tout en en ayant leur source.

NOUS NE POUVONS PAS CONTINUER.

A notre époque, dans nos sociétés occidentales, de construire notre vie sur des croyances tirées de paroles de dictateurs d'un autre temps qui n'avaient d'autres occupations que de se maintenir au pouvoir par les armes avec pour seule justification leur extraction divine.

Changer de croyance n'est pas un progrès, c'est une régression qui affermit une position plus confortable alors que les combattre est déstabilisant mais tellement enrichissant.

Le bilan que je fais, n'est pas très réjouissant car l'empire des croyances n'est pas prêt de s'effondrer.
Cependant il a le mérite de se montrer à nous, comme une somme de mensonges nébuleux qui ne m'appartiennent pas et que, progressivement beaucoup de nous rejetons.


Mon avis :

L'auteur nous propose dans son essai de s'interroger sur nos croyances, sur ce qui fait ce que chacun de nous est aujourd'hui, le fondement de nos croyances modernes.

Il nous retrace une sorte de chronologie de la création des croyances, son récit n'est pas une histoire basé sur la Vérité, il est basé seulement sur des faits réels qui ne sont pas vérifiés par des preuves, ce qui permet à chacun de se faire sa propre réflexion.

Je ne m'étendrais pas sur le contenu qui reste à la pensée et à l'appréciation de chacun.

Concernant la forme, il est intéressant de voir que ce court récit d'une quatre-vingtaines de pages se compose de petits chapitres courts qui peuvent se lire sans grand suspense ce qui permet une lecture de façon épisodique (un chapitre par jour par exemple), il reste tout de même une cohérence dans la narration ce qui permet de voir une évolution du message que veut nous exposer l'auteur.


En conclusion, je ne peux trop vous en dire sur ce récit car comme je l'ai dit chacun pourra s'approprié lui-même les propos de l'auteur mais si vous êtes curieux que vous avez envie de découvrir une autre vision des croyances et une hypothétique chronologie de leur création sur des faits réels non vérifiables, je vous invite grandement à vous procurer cet ouvrage afin de vous faire votre propre opinion.

Ma Note : 
15/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici un lien : Nos croyances



Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire