Résumé :
Maisie hérite de la maison de sa grand-mère où elle emménage avec ses
deux enfants. Elle sent qu’ici ils seront bien et pourront se
reconstruire. Mais c’est sans compter le boucan que fait le gang de
bikers situé non loin de chez elle. Sans peur, elle décide d’aller leur
demander d’arrêter et découvre « les Portes de l’Enfer », un endroit
dangereux où règne le Coyote, un homme abject et sans scrupule qui
protégera ses activités illégales par tous les moyens possibles. Quand
des incidents mystérieux se produisent là où se trouvent sa maison et le
club des Midnight Demons, le Coyote et Maisie doivent faire équipe et
conjuguer avec leurs désirs naissants.
Peut-on aimer quelqu’un autant qu’on le déteste ?
Mon avis :
Bonjour à tou(te)s,
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique The Midnight Demons 1 - Addicted to you de Nadège Fillion des éditions Évidence Éditions dans la collection Enaé, une collection très prometteuse.
Comme la couverture nous le laisse penser, ce livre nous propulse dans le monde des bikers. Un monde, très masculin et j'avoue que j'avais très peur des clichés dont l'auteure aurait pu inonder le bouquin.
Dans les premières pages, nous rencontrons Maisie, une jeune maman de 22 ans ayant une petite fille de 4 ans nommée Charlotte et un petit garçon de 7 mois nommé Théo. Cette jeune femme courageuse a pris la difficile décision de déménager, à l'autre bout du pays, dans la maison héritée de sa grand-mère. Tout est nouveau pour elle et elle va devoir tout reprendre à zéro, ce qui ne sera pas de tout repos surtout avec ses nouveaux voisins qui sont loin d'être silencieux.
Un livre rempli de testostérone...
Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage principal féminin, Maisie. Une jeune femme courageuse, forte, responsable et attachante. Une maman aimante, faisant tout ce qu'elle peut pour sortir de sa situation actuelle et offrir le meilleur à ses enfants. On vient même à oublier qu'elle est encore très jeune.
Comme on s'en doutait, ce livre est rempli de testostérone puisqu'il est essentiellement masculin. À part, Maisie, sa collègue et des danseuses qui font une brève apparition dans le livre, les femmes sont en minorité. Je ne compte pas Charlotte et Audélie qui sont encore très jeunes et pas encore des femmes.
L'auteure a donc créé des personnages féminins très fortes et responsables pour palier au manque de parité. Ça n'enlève rien au côté attachant et émouvant des personnages. Les interactions entre Maisie et Gabin nous font passer par différentes émotions. Leur relation chat-chien est un réel plaisir tout comme le fait de suivre l'évolution de leur histoire.
Un style agréable et addictif.
L'auteure a fait le choix d'utiliser la première personne et le présent de l'indicatif donnant ainsi la sensation d'un journal intime et permettant aux lecteurs de se sentir plus proches des protagonistes. L'alternance des points de vue de Maisie et Gabin donne du dynamisme au récit. La plume est fluide, addictive, agréable. Quelques clichés sont présents dans ce roman comme l'homme macho, sexiste et misogyne, qui utilise les femmes puis les jettent mais heureusement, l'auteure nous livre une réalité plus nuancée au fur et à mesure du roman, donnant un aspect plus humain et sensible aux bikers et faisant oublier progressivement ce début de roman qui aurait pu me faire redouter le pire et abandonner.
J'ai apprécié le fait que ce roman soit une réelle romance sans quinze scènes de sexe à la suite laissant ainsi la place à une intrigue originale et donne le temps aux protagonistes le temps de se chercher, de se trouver et de se rapprocher et ainsi permet également aux lecteurs de faire leur connaissance.
Au final, une lecture agréable, qui malgré un univers de plus en plus utilisé, reste original avec des personnages attachants et des péripéties qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin.
Note :
Notangel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire