lundi 29 juin 2020

La mère d'Eva





Titre : La mère d'Eva


Auteur : Silvia Ferreri

Editeur : Hervé Chopin 

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Une mère parle à sa fille entre les murs d'une clinique serbe. Eva vient juste d'avoir dix-huit ans et elle attend ce moment depuis qu'elle est née. Elle veut changer de sexe en se soumettant à l'intervention qui fera d'elle ce qu'elle s'est toujours sentie : un homme.
En un dialogue sans réponses, suspendu entre l'imaginaire et le réel, la mère d'Eva raconte leur vie jusqu'à ce moment.
Elle refait le chemin comme si elle s'aventurait sur une terre étrangère, en quête d'une erreur de sa part qui aurait tou précipité. Sa voix est concrète, touchante ; elle parle sans fard d'un combat sans vainqueur ni vaincu, où la défaite n'existe pas, où la forme la plus pure de l'amour doit lutter pour comprendre, pour accepter.

Mon avis :

Merci à Hervé Chopin Editions pour le SP

Coucou tout le monde,

Aujourd'hui, on va parlé d'un sujet assez délicat que celui de la dysphorie de genre, oui un gros mot lol pour exposer le principe où une personne ne se sent pas bien dans le corps ou elle se trouve et souhaite donc faire le pas du changement afin de ressembler au genre dans lequel elle se sent le mieux.
Loin de moi de m'y connaître sur ce sujet, donc si jamais je dis des bêtises n'hésitez pas à me le dire.

En tout cas, c'était la première fois que je lisais quelque chose sur ce sujet et ce livre est très touchant, il parle d'un combat entre parents et enfant qui ne se comprennent pas, d'un côté un enfant qui vit des moments très difficile car l'enfant ne se sent pas à sa place et les parents qui ont un schéma d'éducation, de vie qui est si on peut dire classique ce qui leur fait se poser des questions notamment celle de "Qu'a-t-on pu faire de travers pour en arriver là ?", c'est bien souvent une question qui revient fréquemment dans les familles ou il se passe des choses différentes d'un éventuel standard qui est mis en évidence dans notre société.

Même si toute proportion gardée, je n'ai pas vécu les mêmes choses qu'Eva je me suis beaucoup reconnu en ce personnage, elle a eu beaucoup de courage pour savoir s'imposer dans ce "combat", peut-être que le courage n'est pas forcément le bon mot, surtout elle a eu beaucoup de force de caractère pour aller jusqu'au bout de son cheminement, la quête de l'identité, la volonté de vouloir être soi dans un monde où l'on vous dit "si vous achetez cela, votre vie n'en sera que meilleure", "si vous faites ceci votre vie sera magnifique", des phrases tellement faciles, tellement toutes pré-construites sans pour autant prendre en compte le vécu, la vie de tout à chacun.

J'ai beaucoup reconnu des personnes de mon entourage proche dans le personnage de la mère d'Eva également, ce sont des personnes qui se demandent beaucoup ce qu'il y a pu se passer pour que cet obstacle vient se mettre sur la route.

Ce livre m'a fait versé des larmes a plusieurs reprises, faisant vraiment écho à un vécu différent mais tellement similaire dans sa construction.

Je ne peux que vous conseillez cette histoire, au delà de l'évolution des personnages, c'est une véritable preuve d'amour inconditionnel.

Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : La mère d'Eva

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire