jeudi 31 janvier 2019

"Dino Hunter"




Titre : "Dino Hunter"

Auteure : Olivier Saraja

Éditeur : Éditions du 38

Disponible : Papier et numérique

Résumé :

Sous les feux d’un soleil brûlant, seul un fou oserait traverser les déserts du Texas sans l’aide d’un guide expérimenté. C’est le boulot de Buck, un vétéran au tempérament solitaire et silencieux. Non content de compléter sa retraite, il peut ainsi explorer ces territoires arides à sa guise.
Car Buck en est convaincu : un monstre tout droit sorti de la préhistoire se dissimule quelque part. Il le sait. Leurs chemins se sont déjà croisés autrefois. Aussi le jour où Amanda Summers, une brillante chercheuse en bio-ingénierie, loue ses services pour une expédition scientifique sur les rives du Rio Grande, le guide sait qu’il ne s’agira pas d’une promenade de santé : le danger rôde partout. Et les crotales sont le moindre de ses soucis.

Mais alors que Buck et Amanda arpentent le désert, tout bascule : une mystérieuse apparition dans le ciel sonne le début d’un véritable lâcher de dinosaures en pleine nature. Et si des extraterrestres planifiaient en secret la résurrection des créatures préhistoriques ? Buck n’a pas d’autre choix que de ressortir les armes : des monstres venus des âges les plus reculés, des aliens insaisissables, une mystérieuse agence gouvernementale, tout concourt à le faire replonger dans un passé qu’il aurait préféré oublier.

Notre Avis :

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique du dernier livre sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus, dans la catégorie imaginaire.

Commençons par la couverture qui est jolie, immersive et résume bien l'univers du livre.
Le résumé est long et en dévoile trop sur l'intrigue ce qui enlève du suspense.
Le début du livre commence par un résumé et une présentation de l'auteur, ce qui n'est pas toujours le cas pour ce genre littéraire.

La narration est à la troisième personne du singulier, nous mettant à la place du spectateur.
L'auteur a découpé le récit en trois parties, chacune d'elles développe l'histoire qui est composée de Flashbacks et de moments présents. Les Flashbacks nous plongent dans le passé de Buck et nous permettent de mieux comprendre les évènements et de connaître Buck.

"Nous suivons le destin de Howard..."


Concernant l'histoire, nous suivons le destin de Howard alias Buck, le jour où tout a basculé et que sa vie s'est retrouvée liée à celle d'Amanda, une brillante chercheuse en bio-ingénierie. Tout au long de l'histoire, des références cinématographiques de science-fiction sont présentes. ( Matrix, Men in Black, Independence Day et Jurassic Park... )
L'action monte crescendo et nous plonge dans un univers de science-fiction qui peut angoisser les plus sensibles.

Le personnage de Buck est loin d'être parfait, on pourrait même le trouver antipathique au début du récit. Sa rencontre avec Amanda, qui est un personnage plus posée, plus sociable et agréable, ainsi que les évènements qui vont les lier, vont permettre de dévoiler une partie de sa personnalité plus humaine. L'auteur a créé un personnage asocial, alcoolique, torturé par un passé difficile et qui n'a pas peur d'affronter les évènements avec une certaine résignation qui lui permet de survivre aux épreuves. Il représente le côté sombre. Quant à Amanda, elle représente la lumière. C'est une femme brillante, humaine, courageuse... Sa luminosité se reflète dans ses relations aux autres, qu'ils soient des humains ou des animaux, avec lesquelles elle arrive à établir presque instantanément un lien .

"La plume de l'auteur n'est pas toujours très fluide..."


La plume de l'auteur n'est pas toujours très fluide et nous nous sommes retrouvés un peu perdu entre les Flashbacks et les moments présents malgré tout celle-ci est captivante et addictive. On ne s'ennuie pas une seule seconde.

En conclusion, un récit riche en action, avec un final qui peut laisser certain lecteur sur leur faim. Nous le conseillons à toutes les personnes aimant la science-fiction et les histoires apocalyptiques.

Les liens :

  • Twitter : @prixdesai







Notangel & Jay



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire