dimanche 22 novembre 2020

Un Millionnaire à Lisbonne

 



Titre : Un Millionnaire à Lisbonne

Auteur : J.R Dos Santos

Éditeur : Hervé Chopin

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
A la veille de la Pemière Guerre Mondiale, Kaloust Sarkisian règne sur l'empire du pétrole en Europe et dans l'Empire ottoman. Mais l'Histoire n'a pas dit son dernier mot et le très discret millionnaire arménien n'a pas fini de se battre. Se battre pour retrouver son fils emporté dans les "marches de la mort" en Arménie, se battre pour ne pas perdre ses alliés et son honneur durant la Seconde Guerre Mondiale, se battre pour préserver sa collection unique d'oeuvres d'art et ne jamais cesser de l'enrichir. C'est à Lisbonne que le plus grand magnat du XXe siècle décide finalement de s'installer pour mener la danse géopolitique et s'attaquer à son plus grand adversaire : les Etats-Unis d'Amérique.

Mon avis :

Merci à Hervé Chopin pour le SP

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien en cette période froide.

Aujourd'hui, nous allons parler de la suite de "L'Homme de Constantinople", en effet, nous continuons de suivre les aventures de Kaloust qui avance progressivement dans le monde du pétrole ainsi que dans celui des arts malgré qu'il doit faire face à deux événements majeurs du monde (Les deux grandes guerres mondiales).
Si on peut dire les choses de cette manière je suis assez "passionné" par la période de la Seconde Guerre Mondiale, j ai vraiment apprécié découvrir comment on pu vivre les Arméniens cette partie de l'Histoire car généralement on se retrouve avec des textes nous proposant des points sur la France ou l'Allemagne en tout cas pour mes lectures et donc j'ai vraiment aimé en apprendre davantage sur cette période avec une partie du monde que finalement je connais très peu.

Mis à part ces grandes parties de l'histoire de ce livre, je suis passé par plusieurs émotions par rapport à ce qu'à pu vivre Kaloust mais également son fils, Krikor est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.

Dans ce second tome, on découvre aussi un grand pan sur l'art et j'ai aimé découvrir ce que je pense que l'on peut appeler l'histoire de l'art.

Si vous ne connaissez pas encore cette duologie et que vous voulez en apprendre sur l'art, sur l'Histoire et sur un l'Histoire d'un homme qui à laisser ses marques à Lisbonne alors je ne peux que vous conseiller cette lecture qui plus est écrite par un auteur que j'aime beaucoup.

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Un Millionnaire à Lisbonne 

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire