Coucou tout le monde,
Après l'interview de Valentin Hoisnard pour son premier livre que vous pouvez toujours retrouvé chez Evidence Editions "Le Royaume des Minotaures".
Aujourd'hui, nous avons décidé de faire plus ample connaissance avec Laetitia Laosakune ainsi que ses différents univers livresques.
Sans plus attendre nous vous laissons donc avec son interview :
"
Bonjour Laetitia,
Merci de prendre le temps de répondre à nos questions :
1- Nous te connaissons grâce à ton ouvrage « L'institut » publié chez Evidence Editions, tu as écrit d'autres ouvrages par la suite avec diverses héroïnes, peux-tu nous dire laquelle te ressemble le plus et pourquoi ?
Sans hésitation, je dirais que mon héroïne préférée est Charlotte, de ma saga « les Primitifs ». C’est une fille au départ très simple et ordinaire, mais la vie lui inflige de violentes corrections et elle doit s’endurcir pour survivre. Bien entendu, je n’ai pas vécu ce qu’elle vit dans mon histoire, mais j’ai moi aussi dû traverser des moments difficiles et il a fallu que mon caractère se renforce pour parvenir à ce que je suis aujourd’hui.
2- Tu écris autant des livres adultes (Young Adult) et Jeunesse est ce que l'un est plus facile que l'autre ?
Et bien, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le jeunesse ( pour moi ) donne plus de fil à retordre que l’adulte ou le young adult parce qu’il faut se mettre à la place du lecteur, qui est un enfant et non un adulte. Il faut donc trouver une histoire qui l’inspire sans tomber dans un déroulement trop fade. Il faut aussi adapter son style d’écriture et son vocabulaire pour ne pas ennuyer ce jeune lecteur ou le perdre avec trop de mots compliqués ou de descriptions. C’est un exercice compliqué que de se mettre à la place d’un enfant de huit ou dix ans… mais j’y arrive quand même donc j’en suis contente.
3- Parmi tous les univers, que tu as décrits dans tes nombreuses histoires, si tu devais n'en choisir qu'un seul dans lequel aimerais-tu vivre ?
Là encore, on en revient à « Les Primitifs ». Je suis une passionnée de préhistoire et de complots avec assassins, alors sans hésiter, j’aimerais rencontrer mes Néandertaliens et mes Dénisoviens, pas vous ?
3- Nos héroïnes coup de cœur sont Julie ("L'Institut") et Victoire ("Les Contrées"), et toi tu choisis laquelle et pourquoi ?
Hum… c’est compliqué tout ça… Elles sont si différentes l’une et l’autre. Victoire est une jeune fille alors que Julie est adulte, difficile de les comparer. Mais pour le coup, je vais choisir Julie. J’aime sa complexité et sa folie qui lui permet de parvenir à ses fins. Elle me fascine, car elle représente ce que je ne pourrai jamais être, même si ce n’est pas l’envie qui me manque. N’est-elle pas machiavélique sur les bords ? C’est parfaitement fascinant.
4- Quel est parmi toutes tes histoires ton personnage secondaire préféré ?
Avant cette interview, je ne m’étais jamais posé la question. Je pencherais pour Mesri, le vieil homme dragon rude qui accompagne la jeune Victoire partout dans ma saga jeunesse. Là encore, j’ai voulu proposer un personnage qui sort des sentiers battus. Je voulais donner un rôle important à un vieil homme, un retraité qui pourtant avait gardé toute sa vigueur et son envie de vivre. Je souhaitais là encore prouver que toute personne à sa place dans un roman, peut importe qu’il soit handicapé ou vieux et moche ! lol
5- Enfin, peux-tu nous parler de ta série « Les primitifs » et donner envie à nos abonnés de la commencer ou de se procurer prochainement le tome 2 ?
Cette trilogie est la première que j’ai écrite, et pourtant, j’ai l’impression qu’elle a été la meilleure histoire que j’ai créée, même si je porte un amour important à mes autres écrits.
Dans ce temps de confinement et Covid 19, certains lecteurs pourraient apprécier y trouver un virus bien plus mortel et vicieux que celui que nous connaissons… Et puis les péripéties de Charlotte se succèdent et le lecteur n’aura pas le temps de s’ennuyer. Il faut savoir que les trois tomes réservent de grosses surprises au lecteur dans le sens ou ils ne se déroulent pas comme on est habitué ailleurs…
En bref, dans cette histoire, nous rencontrons une jeune femme tout ordinaire qui va malgré elle se retrouver à survivre auprès d’une famille de tueurs à gages alors qu’un virus éclate dans le pays, détruisant tout sur son passage. Mais alors qu’elle réalise que les espèces « primitives » existent toujours, elle se retrouve emportée dans une autre direction que celle du départ… et la victime qu’elle pouvait être au début va se transformer pour que l’histoire prenne une tournure bien étrange. Car oui, rien n’est jamais acquis, rien n’est noir ou blanc et c’est bien là, la torture du lecteur…
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions."
Pour commander les ouvrages de Laetitia :
Sa bibliographie chez Evidence Editions
Sa bibliographie chez ADA Editions
Notangel et Jay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire