lundi 3 février 2020

Une semaine et un jour




Titre : Une semaine et un jour

Auteur : Mariejosé Alie

Editeur : HC Edtions

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n'a qu'un sac sur le dos et un vieux cahier qu'elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu'est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d'hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ?
Seul un très vieux cahier, qu'elle ouvre dès qu'elle le peut, semble réussir à l'apaiser. Elle lit les mots de Célestine, sa mystérieuse aïeule qui a traversé les océans alors qu'elle n'avait que quinze ans pour arriver à Paris durant l'hiver 1788.
Le froid est plus violent que jamais et la révolution gronde...

Mon avis :

Merci à HC Editions pour le SP

Bonjour tout le monde,

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un livre qui est sorti récemment et qui traite de plusieurs sujets que j'ai trouvé très intéressant.

En effet, dans cette histoire nous allons suivre l'histoire Soraya et celle qu'elle nous fait découvrir au travers d'un cahier de son ancêtre. Nous voici donc plongés au sein d'une histoire qui nous parle de deux destins de femmes qui doivent vivre à deux époques différentes leur lot de difficultés.

Au travers des yeux de Célestine, nous abordons le sujet de l'esclavage dans les Antilles ainsi que ce qui a pu se passer avant et pendant la révolution Française à Paris mais aussi en province.
Des yeux de Soraya, nous abordons d'autres sujets plus actuels, comme la pauvreté, les problèmes auxquels sont confrontés les personnes qui sont travailleuses du sexe, le manque d'aide au personne dans le besoin.

Ce roman est touchant, j'ai aimé découvrir l'histoire de ces deux femmes, j'avoue tout de même m'être plus attaché à l'histoire de Célestine car nous avons beaucoup plus d'informations à ce sujet, concernant Soraya son histoire est un petit suspense qui nous tient jusqu'à la fin qui nous permet de comprendre qui elle est finalement.
J'aurais aimé que l'auteure nous distille dans l'histoire quelques indices durant la lecture plutôt que de nous dire tout à la fin (peut-être qu'il y en a et que je ne l'ai aient pas vu).

En tout cas, ce fut une très jolie découverte, il n'est pas un coup de coeur mais il reste une lecture très intéressante à découvrir et met en avant des thématiques qui sont touchantes et je vous le conseille vraiment.
Ma Note : 
16/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Une semaine et un jour

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire