lundi 25 mai 2020

Ce rêve bleu



Titre : Ce rêve bleu

Auteur : Liz Braswell

Editeur : Hachette (collection Twisted Tale)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Aladdin est un vaurien.
Comme les autres habitants d'Agrabah, un pays pauvre, le jeune homme tente tant bien que mal de survivre.
La princesse Jasmine, quant à elle, est sur le point de subir un mariage arrangé. Elle ne désire qu'une chose : échapper à son destin, découvrir ce qui se cache derrière les murs du palais.
Mais tout bascule lorsque le conseiller du sultan, Jafar, prend subitement le pouvoir. A l'aide d'une lampe étrange dotée de pouvoirs extraordinaires, l'effrayant personnage tente de briser les lois de la magie, de l'amour, et de la mort. Désormais, Aladdin et la princesse déchue doivent unir le peuple d'Agrabah et mettre au point une rébellion pour faire tomber un dictateur avide de pouvoir, qui menace de déchirer le royaume...
Ceci n'est pas l'histoire d'Aladdin telle que vous la connaissez.
C'est une histoire de pouvoir. De révolution. D'amour.
Une histoire où un seul détail peut tout changer.

Mon avis :


Hey coucou la compagnie,

Aujourd'hui je vais vous parler d'un des tomes de la série Twisted Tale.

En effet, je suis assez frileux sur les revisites, je n'ai pas aimé la revisite de Batman par exemple chez Bayard, a contrario j'avais beaucoup aimé celle de Catwoman.

Là la série s'attaque aux classiques de mon enfance que j'aime plus ou moins, avec Aladdin et la Belle et la Bête ce sont mes deux préférés, j'ai voulu commencer du coup avec Aladdin que ma librairie de proximité possédée.

J'avais toujours cette crainte une fois le livre entre les mains d'avoir juste un petit détail mais que grosso modo l'histoire soit la même.

Et bien que nenni l'ami !

Bien évidemment, nous avons grosso modo les bases du classique Disney, les mêmes personnages mais la dimension prise par l'autrice sur cette histoire est complètement différente, je trouvais déjà l'histoire de base très sympa, mais ce fut une belle découverte.

Dans la version animée, nous étions disons plutôt dans un environnement très magique, très disproportionné, le génie qui est assez exubérant comme personnage qui amène cette humour.
Ici, le génie est un djinn plus proche des croyances de l'Orient.

Même si on ne peut s'empêcher d'avoir le physique des personnages tels qu'on les connait.
Cette histoire nous permet d'approfondir des aspects plus relationnels, plus sociétaux qui se rapprocheront plus de notre monde actuel.

J'ai autant aimé Aladdin et Jasmine que le traitement fait sur Jafar le grand ennemi de cette histoire.

Ce premier essai dans cette collection pour moi fut un réel succès, je vais surement me plonger dans les autres aventures afin de voir ce qu'il s'y passe.
En tout cas, un détail peut faire la différence et il peut la faire d'une très bonne manière.

Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Ce rêve bleu

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire