lundi 25 juin 2018

"Les Constantes du coeur (Romy t.2)"


Titre : "Les Constantes du coeur, Romy Tome 2"


Editeur : Montlake Romance

Disponible : Papier et numérique


Résumé :

Sa seconde année d’externat a été riche en émotions pour Romy : elle a validé ses stages hospitaliers avec succès, elle a gagné en assurance et en indépendance, et a même rencontré l’amour. Mais ce bonheur vole brusquement en éclats lorsque la jeune femme se réveille dans un lit d’hôpital. Grièvement blessée, elle tente de se remémorer ce qui lui est arrivé.
Entourée par sa famille et par Titouan, son meilleur ami, Romy entreprend une longue convalescence. Son corps se rétablit petit à petit mais son cœur, lui, reste meurtri par l’absence à ses côtés de Marco, l’homme avec qui elle envisageait son avenir. Alors que le quotidien reprend ses droits, le chemin vers la vie reste semé d’embûches… Pourra-t-elle rattraper le retard accumulé dans ses cours ? Aura-t-elle la force de reprendre les gardes et d’affronter la détresse de ses patients ? Pourra-t-elle redevenir l’étudiante insouciante qu’elle était avant ? Surtout, aura-t-elle la force de croire en l’avenir et de donner une nouvelle chance à l’amour ?
Après L’Anatomie du Bonheur, retrouvez Romy, Titouan, et Caroline dans une douce romance contemporaine sur fond d’univers médical.


Mon Avis :


Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler du second tome de "Romy" de Judicaëlle Bouget, souvenez-vous, j'avais fait la chronique du premier tome, il y a quelques mois. (Si vous n'avez pas lu la chronique, voici le lien "Romy Tome 1")

La couverture conserve le même code couleur que celle du premier tome, ce qui est cohérent. Elle est simple, efficace et parfaitement en accord avec le récit de ce second tome.
Le résumé m'a donné encore plus envie de connaître le dénouement de cette histoire, qui avait été un véritable coup de coeur pour moi.

"Un tome fluide, agréable à lire, addictif..."

Une fois encore, ce tome est fluide, agréable à lire, addictif...et bien d'autres choses ! 

Concernant l'histoire, on retrouve Romy sur son lit d'hôpital, si vous avez lu le premier tome, vous savez pourquoi. On va alors assister tout au long du livre, à la reconstruction de Romy, à son évolution, à sa prise de conscience des évènements et aux conséquences. On retrouve l'univers du premier tome. J'avoue que j'avais peur qu'il soit moins bien, mais pas du tout, il est tout aussi bien. 
L'auteure aborde d'une belle façon différents sujets, pas toujours faciles (différents stades du deuil, amitié homme/femme, amour, fausse couche...) qui ont trouvé un écho en moi. Si vous êtes comme moi, sensible et empathique, vous risquez de beaucoup pleurer mais ça vaut vraiment la peine de lire ce roman!
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure, nous fait partir dans une direction, pour ensuite, nous révèler que tout n'était peut-être pas ce que l'on pensait. De même, j'ai aimé comment l'auteure, nous fait découvrir le coma. Le sujet de la perte d'un être cher, qui n'est pas le sujet le plus facile, m'a beaucoup touchée et émue. Le côté psychologique du roman est très bien construit. En fait, le lecteur est mis dans les mêmes conditions que Romy, et donc, ne découvre les évènements qu'en même temps qu'elle, ce qui permet de se sentir très proche de Romy, tout en créant un suspense et de la surprise. Pour le coup, moi qui, dès le début, avais compris, ce qui allait se passait deux chapitres plus tard, j'ai été surprise par le dénouement.

"Romy est encore plus touchante que dans le premier tome."


Nous retrouvons les personnages du premier tome, qui avaient déjà fait la richesse du précèdent tome mais également d'autres qui nous permettent de mieux comprendre certains élèments. J'aime toujours autant Romy. Elle est encore plus touchante que dans le premier tome. Toujours cette sensibilité, cette humanité, cette force mais aussi cette faiblesse et une maturité qui grandit au fil du livre.... Je l'aime! Je trouve que l'on assiste vraiment dans ce tome, à un cheminement, une découverte d'elle-même. Le personnage est appronfondi à tel point que, parfois j'ai eu le sentiment que Romy était une amie proche de moi. Ses réflexions, ses pensées, son mal-être, qui sont partagés avec le lecteur, m'ont fait me sentir vraiment proche d'elle.
Nous en apprenons également bien mieux sur Titouan, son meilleur ami, notamment à travers le regard de Romy. On l'aime de plus en plus, au fur et à mesure que la vision de Romy évolue. Il m'a permis d'apprendre à aimer Marco. (Pour comprendre, pourquoi, je vous invite à lire ce roman.) J'ai beaucoup aimé leur relation, c'est une très belle amitié. J'avoue que je les ai enviés!

"Un joli coup de coeur, écrit avec subtilité, sensibilité, humanité et intelligence."

Pour conclure, ce second tome, tout comme le premier, est un joli coup de coeur, écrit avec subtilité, sensibilité, humanité et intelligence. Amour, amitié, questions existentielles, deuil, destin... Difficile de ne pas sortir de ce roman, sans être bouleversée. En plus, de faire ressentir toute une palette d'émotions, il nous permet de nous questionner, du moins, c'est ce que j'ai ressenti. Je vous le conseille vraiment.

Ma note :
20/20 

Pour vous le procurer, voici le lien : "Les Constantes du coeur, Romy Tome 2"


Notangel 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire