dimanche 20 septembre 2020

Les hommes de nuit, tome 1 : La rose

 


 
 
Titre : Les hommes de nuit, tome 1 : La rose
 
Auteure : Marie L'or Viollet
 
Éditeur : Évidence Éditions, collection imaginaire
 
Disponible : Papier et numérique
Merci Évidence Éditions pour ce SP !
 

Résumé :

1700 : Marie est une belle jeune femme, élevée par son père veuf. Il est libraire et a tout appris à sa fille. Mais ils doivent quitter l’Angleterre pour honorer un étrange contrat. Son père s’est engagé auprès d’un personnage singulier venu d’un autre continent pour restaurer sa bibliothèque.
Après une longue et éprouvante traversée, elle va rencontrer Nicolas. L’attirance qu’il éprouve lui fait peur. Il ne veut pas de cette femme et, pourtant, son cœur lui dit le contraire.

Rentrez dans un monde où se partagent les rêves les plus fabuleux ainsi que des cauchemars insoupçonnés et terrifiants.

Dame Nature a créé un « homme de nuit », alors que le titre est au pluriel. Pourquoi? Qui est Nicolas?

Mon avis :

Salut à tou(te)s,

nous nous retrouvons aujourd'hui pour la chronique du premier tome de la saga Les hommes de nuit, La rose de Marie L'or Viollet chez Évidence Éditions dans la collection imaginaire.

Je tiens à préciser que ce n'est qu'un avis basé sur une perception et un ressenti personnels et que chacun est libre de se faire son propre avis en lisant ce roman. Il en faut pour tous les goûts !

Tout d'abord, j'ai été emballé par le résumé, lisant pas mal de romances historiques, je me suis faite une fausse idée pensant que ce livre serait dans la même lignée mais avec un côté paranormal alors que pas du tout, pourtant la notion romance paranormale sur la couverture nous met sur la voie tout comme la dernière phrase du résumé.

Entrons plus dans ce roman, nous faisons donc la rencontre de Marie, une jeune femme, altruiste, humaine. Partageant la même passion pour les livres que son père, ils décident de quitter l'Angleterre afin de pouvoir remplir les engagements de celui-ci. Elle se retrouve alors à vivre des évènements très difficiles dont elle arrive à se relever et en faire une force.

Puis nous faisons la connaissance de Nicolas, un homme exigeant, tyrannique, macho mais qui cache au fond de lui, un côté plus positif, plus aimant, protecteur, respectueux. Nicolas est énigmatique, sombre et cache de nombreux secrets.

Les relations entre ces deux protagonistes sont, on peut se douter, plutôt difficile dans un premier temps, Marie ayant malgré son apparence, un fort tempérament et j'ai envie de dire, heureusement !  

Si dans un premier temps, j'ai eu du mal avec le caractère de Nicolas et ses actions limites respectueuses vis à vis de Marie, au fur et à mesure du roman, Nicolas a su évoluer positivement à mes yeux. 

J'aurai aimé en savoir plus sur les personnages secondaires qui sont, je trouve, trop effacés par rapport aux protagonistes hormis Luc et Lucie. On en apprend un petit peu plus sur Perle et Logan qui seront les protagonistes du prochain tome vers la fin du récit.

L'auteure a choisi la troisième personne pour nous narrer son récit, mettant ainsi le lecteur dans la position du spectateur. 

L'histoire est intéressante, originale...

L'histoire est intéressante, originale mais je trouve qu'elle n'a commencé qu'à vraiment se démarquer que dans les derniers chapitres me donnant envie d'en apprendre davantage. La plume est plutôt fluide et agréable. La romance prend une part importante du roman et le fantastique est bien présent.

J'ai eu le sentiment d'un déséquilibre dans l'histoire, souffrant d'un manque de fluidité, dans les premiers chapitres. Les personnages m'ont paru manquer de naturel, de réel autant dans leur réaction que dans leur dialogue. Petits points négatifs qui se sont effacés au fur et à mesure du roman.

Le côté charnel prend parfois le dessus sur la romance, certain(e)s apprécieront, d'autres, comme moi, auront peut-être plus de mal. 

Je conçois que vouloir faire une saga sur un nouvel univers avec "les hommes de nuit" qui ont des caractéristiques, des personnalités, des pouvoirs particuliers oblige l'auteure à ne pas trop en dire, chose d'autant plus vraie, pour les âmes-sœurs mais c'est justement ce qui m'a manqué, je suis sûrement trop gourmande !

Au final, un avis assez mitigé. C'est une romance qui se lit malgré quelques petits désagréments et qui plaira à bon nombre de lecteurs.

Note :

14/20

Si vous souhaitez vous le procurer : Les hommes de nuit, tome 1 : La rose 

Notangel





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire