jeudi 23 juillet 2020

Réminiscence, tome 1 - Pré-sentiments







Titre : Réminiscence, tome 1 - Pré-sentiments

Auteure : Éloïse Clunet

Éditeur : Evidence Editions

Disponible : Papier et numérique
Merci à Evidence Editions pour ce SP!


Résumé :

Cassandre a toujours su qu'elle était quelqu'un d'atypique.
Adolescente, elle a découvert que ses intuitions étaient des fenêtres ouvertes sur l'avenir.

À vingt ans, alors qu'elle s'apprête à subir une rentrée scolaire difficile, elle fait un rêve ensorcelant où deux inconnus charismatiques l'attendent. Bien qu'elle ait la certitude de ne jamais les avoir rencontrés, ces hommes lui sont familiers et elle se sent irrémédiablement attirée par le plus âgé. Dés le lendemain, elle se retrouve nez à nez avec l'un d'eux. Plus étrange encore, il lui fait comprendre qu'il la connaît également et qu'il a cherché à la retrouver.

Rapidement, la vie de Cassandre, jusque-là solitaire, se voit complètement bousculée. Rien ne lui sera épargné...

Mon avis :

Bonjour à tou(te)s,
j'espère que vous passez un agréable été malgré les conditions exceptionnelles et que vos lectures vous font voyager. Il y a quelques jours, j'ai fêté mon anniversaire et pour l'occasion, j'ai reçu un roman qui me faisait de l’œil depuis pas mal de temps. Autant l'avouer, je l'ai dévoré en moins de 24h, il s'agit de Réminiscence, tome 1 - Pré-sentiments de Éloïse Clunet. J'ai découvert cette auteure avec Le Cycle des Pierres Protectrices et j'étais curieuse de la découvrir dans une autre histoire; Je n'ai pas été déçue mais assez de blabla, rentrons dans le vif du sujet.

Le résumé m'a vraiment mis l'eau à la bouche et a attiré ma curiosité, c'est exactement le genre d'histoires qui me séduit. Nous avons de la romance avec un mélange de mystère et de fantastique, tout ce que j'aime.

“ L'auteure nous plonge directement dans l'histoire...”

L'auteure nous plonge directement dans l'histoire, grâce à son prologue, et nous rend curieux d'en savoir plus. L'emploi de la première personne du singulier et le fait d'être pris à parti par la protagoniste, Cassandre, permet de tisser un lien, dès les premières pages, entre le lecteur et celle-ci.
Elle nous conte le récit à la façon d'un journal intime, ce qui permet de se sentir plus proche, concerné par les évènements et crée ainsi une proximité et une intimité propice à l'empathie du lecteur.
L'effet est accentué par les pensées de Cassandre écrit en italique dans le roman.

Concernant les personnages, je me suis sentie proche de Cassandre, de son histoire. Elle est touchante, attachante et j'ai apprécié son côté combattif, son petit caractère. Les personnages secondaires apportent des choses au récit, ce qui est une bonne chose. J'ai eu un peu de mal avec Aaron. J'ai eu des difficultés à le cerner et il a un petit côté autoritaire que je n'aime pas, par contre je suis tombée sous le charme de Lucas même s'il emploie des méthodes limites, limites pour moi. Le fait que le consentement est présent dans le roman m'a d'autant plus fait apprécier le roman. J'ai de plus en plus de mal avec les histoires "d'amour" où on a le sentiment que l'héroïne est soumise au bon vouloir de monsieur, si ça peut faire fantasmer certaines lectrices, ce n'est pas mon cas. J'aime la réciprocité. Il en faut pour tous les goûts !

“ Le récit est équilibré, la plume fluide, naturelle. ”

Le récit est équilibré, la plume fluide, naturelle. Il n'y a pas trop de romance, pas trop de scènes érotiques et on se laisse prendre à l'histoire avec plaisir. L'auteure joue avec le suspense et tient en haleine le lecteur. L'histoire est intéressante, le côté fantastique m'a fasciné car j'avoue tout ce qui concerne les vies antérieures et les histoires d'amour, les pouvoirs psychiques, la destinée, ça me passionne, me transporte et me parle.

À noter, la présence de notes de bas de page très appréciable et qui manque encore trop à mon goût dans les romans. Ce n'est pas très agréable de devoir faire des recherches en même temps que sa lecture, ça coupe le rythme de la lecture et c'est un très bon point dans cette lecture.

Au final, une bonne lecture qui m'a fait voyager, m'a fait passer par toutes sortes d'émotions et m'a permis de renouer avec le monde littéraire avec beaucoup de plaisir. J'ai hâte de pouvoir lire le second tome surtout que l'auteure nous a laissé sur un gros suspense.

Note :
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer : Réminiscence, tome 1 - Pré-sentiments

Notangel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire