mercredi 13 novembre 2019

Le dieu dans l'ombre




Titre : Le dieu dans l'ombre

Auteur : Megan Lindholm Aka Robin Hobb

Editeur : ActuSF

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Loin de ses forêts d'Alaska natale, Evelyn est propulsée dans le monde de Tom, son mari, avec son fils Teddy, Coincée dans la vie quotidienne de sa belle-famille, la jeune femme ne se retrouve pas dans la place de femme et d'épouse qui lui est assignée. Fuyant les tâches ménagères et le désoeuvrement, elle replonge dans ses souvenirs d'enfance qui oscillent entre nature et poésie, aux côtés de son ami Pan, le faune mystique avec qui elle a grandi...
Lorsque celui-ci réapparaît, des envies de liberté mêlés de rêves sensuels s'agitent en elle. A mi-chemin entre la civilisation et la nature, sous le couvert des arbres glacés, Evelyn devrait faire face à des choix terribles : trouvera-t-elle son chemin dans l'ombre ?

Mon avis :

Comment allez vous ? Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un livre fantastique touchant et qui permet de se poser beaucoup de questions sur qui nous sommes et qui nous voulons devenir.

En effet, dans ce livre, l'auteure nous donne le point d'Evelyn qui se retrouve isolée de tout parti vivre avec sa belle-famille, nous ressentons à la lecture qu'il y a un décalage culturel et émotionnel entre elle et eux, nous arrivons à avoir de l'empathie pour ce personnage qui ne se sent pas à sa place, dans son présent, il faut le rappeler ce récit se passe dans les années 60-70 avec les moeurs et les croyances de cette époque au coeur de l'ouvrage.

Malgré tout, même si on peut retrouver des croyances de cette période, on peut quand même transposé certaines choses à notre époque car les deux décennies ne sont pas trop éloignées d'aujourd'hui.

J'ai été touché par ce que vis Evelyn, des choix qu'elle a du vivre durant ce récit, j'ai aimé aussi la présence de Pan qui peut-être une porte d'évasion pour elle (?).

Ce qui m'a malheureusement parfois déranger ce sont les descriptions qui pour lesquels personnellement je n'ai pas trouvé d'intérêt.

En tout cas, je vous le conseille tout de même, si vous aimez les histoires poétiques, fantastiques et qui nous permet parfois de nous remettre en question afin de savoir qu'elle est notre place dans la société.

Ma Note : 
14/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Le dieu dans l'ombre 

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire