lundi 24 juin 2019

La Cité du Ciel






 
Titre : La Cité du Ciel

Auteure : Amy Ewing


Disponible : Papier et numérique

Résumé :

"Dans trois jours, Sera Lighthaven procédera au plus grand acte de foi qu'une Céruléenne puisse accomplir, annonça la grande prêtresse. Elle plongera du promontoire situé dans les jardins Nocturnes et répandra son sang pour rompre le cordon. Elle sera honorée et chérie par nous toutes tandis que nous voyagerons vers notre nouvelle destination."
Sera se sentait comme engourdie. Son cerveau refusait de faire le lien avec ce qu'elle venait d'entendre, comme si la grande prêtresse parlait de quelqu'un d'autre.
Nous sommes les Céruléennes, notre sang est magique.
Ces mots prirent un sens nouveau et absolument terrifiant à ses oreilles. Son sang allait causer sa mort...

Avec ce premier volet d'un diptyque, Amy Ewing nous offre un univers fabuleux peuplé de créatures enchanteresses.




Mon Avis :

A l’ouverture de ce livre, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Comme d’autres, je suis une lectrice de la collection R, j’ai lu la série Le joyau de Amy Ewing que j’avais beaucoup aimé alors je me suis lancée dans cette lecture à l’aveugle sans avoir lu le résumé.

"C'est un vrai univers que l'auteure a dû mettre en place."

Si le début du récit m’a semblé long à se mettre en place, force est de dire que j’ai été rapidement immergée dans ce nouvel univers. Et c’est un vrai univers que l’auteure a dû mettre en place. Nous nous retrouvons dans un monde onirique, magique avec la présence d’une flore et d’une faune très fertiles et diversifiées. Les descriptions de l’auteure permettent au lecteur de faire fonctionner son imagination et de se projeter dans ce monde différent du sien avec une telle aisance.

Le livre est découpé en six parties, chacune nous permettant de voyager et de se lier aux quatre protagonistes Sera, Leela, Agnes et Leo. Les deux premières parties du livre, nous permettent de faire connaissance avec Sera et Leela dans la Cité du ciel puis Leo et Agnes à Kaolin jusqu’à ce qu’un évènement majeur entre en compte et à partir de ce moment deux principales intrigues se mettent en place pour savoir lesquelles, je vous invite à lire ce livre.
Les oppositions sont très présentes dans le récit à l’image de Agnes et Leo et au fil des pages, j’ai vraiment vu un parallèle. Au fur et à mesure, que les différences rapprochent Agnes et Leo, on prend conscience que la Cité du ciel et Kaolin ne sont pas si différentes, chacun ayant des lourds secrets et un côté aussi sombre.

Concernant les personnages, le fait d’alterner les points de vue permet de se sentir proche des protagonistes. La première partie étant exclusivement le point de vue de Sera, j’ai eu tendance à me sentir beaucoup plus proche d’elle mais il n’y a pas que Sera, Agnes, Leo et Leela auxquels on s’attache, d’autres personnages secondaires ont une histoire, une sensibilité et une beauté qui ne peut que toucher l’âme du lecteur. D’autres m’ont provoqué un réel sentiment de répulsion.
Les monstres n’étant pas toujours ceux qui ont un physique hors norme. L’auteure a bien su mettre en évidence qu’il ne faut pas toujours se fier aux physiques des gens.
L’interactivité entre Sera et les autres est belle. C’est comme si, elle apportait aux autres l’amour et la bienveillance à partir du moment où elle entre en connexion avec eux. Telle une goutte d’eau qui tombe dans la mare et s’étend. Ainsi par exemple, sa connexion avec Leo aura des répercutions sur ses autres relations.

 "C'est un très beau récit d'amour, d'amitié, d'acceptation de l'autre et de soi."

C’est un très beau récit d’amour, d’amitié, d’acceptation de l’autre et de soi.
La lecture est très fluide, les évènements s’enchaînent au fil du récit ce qui ne donnent pas envie de reposer le livre avant de l’avoir fini, c’est très addictif.
Le livre nous montre assez bien le sentiment d’oppression, de privation de liberté, la frustration que l’on peut ressentir dans un monde étranger sans possibilité de communiquer ou de s’échapper.
Autant dire que j’ai été affreusement frustrée sur l’achèvement de ce premier tome. Il va être difficile pour moi d’attendre le tome 2…

En conclusion, un livre plein de beauté, de poésie et d’amour.

Ma Note :
18/20 

Si vous souhaitez vous procurer, cliquez sur le lien : La cité du ciel


Notangel

2 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs chroniques sur ce livre, certaines positives, certaines mitigées. Je pense que je devrais donc me faire mon propre avis dessus. En tout cas, je suis contente qu'il t'ai plu, et j'espère qu'il en sera de même pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère que tu as pu te faire ta propre opinion. Il est vrai que le ressenti est propre à chacun(e). C'est pour cette raison qu'il est toujours bon de faire sa propre opinion. On a tou(te)s des attentes différentes. En tout cas, merci pour ton retour.

      Supprimer