lundi 25 février 2019

Les mains de Louis Braille





Titre : Les mains de Louis Braille

Auteur : Hélène Jousse

Editeur : JC Lattès

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteure de théâtre à succès, se voit confier l'écriture d'un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d'Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à coeur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, autout début du XIXème siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l'âge de trois ans à la suite d'un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l'Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n'entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n'existe aucune méthode. Constance découvre le combat de Louis pour imaginer la lecture au bout des doigts, jusqu'à l'invention, à même pas dix-huit ans, du système qui a révolutionné depuis la vie de tous les aveugles.
Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n'avait d'égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l'amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : Qu'est ce qu'un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres?

Mon avis :

Tout le monde connait l'inventeur Louis Braille, celui qui a permis de rendre la lecture accessible aux personnes aveugles.
Mais connaissons-nous vraiment qui il était vraiment? Personnellement, après la lecture de ce livre je ne connaissais que le personnage en surface et j'en ai vraiment appris beaucoup sur qui il était réellement.

J'ai vraiment beaucoup aimé la construction du récit, l'alternance entre les scènes du biopic et l'avancement de l'écriture de celui-ci ainsi que d'en apprendre davantage sur la vie de Constance et des personnes qui l'entoure, m'a plu.

Dans l'histoire, nous en apprenons plus sur la création du braille, comment Louis est devenu aveugle, nous découvrons également comment il a pu grandir avec son handicap, comment son entourage à vécu également cette cécité. Nous avançons dans le récit comme Louis sans vraiment voir ce qui va arrivé ni ce qui sera prévu pour lui, comme pour les autres personnages.

"Des personnages pleins de sincérité.."

Concernant les personnages, les parents de Louis m'ont beaucoup touchés, ils ont réussis après l'annonce du handicap a aidés du mieux possible leur petit garçon, j'ai aimé faire la connaissance de Gabriel qui m'a beaucoup touché par son implication et son amitié pour Louis, j'ai aimé découvrir au fur et a mesure de ma lecture que même si certaines personnes voyaient les aveugles et les handicapés comme des "incapables" certains avaient une telle solidarité entre eux, beaucoup des personnages étaient remplis de sincérité et de bonté d'âme.

L'autrice nous propose également des petits bonus en fin d'ouvrage, nous avons le récapitulatif des dates importantes de la vie de Louis ainsi qu'un alphabet nous permettant de savoir les 26 lettres de l'alphabet en langue Braille.

En conclusion, un très bon coup de coeur pour cette lecture qui m'a fait passé par tous les émotions, qui traite du handicap visuel d'une manière totalement originale l'autrice a eu une très bonne idée, je ne peux que vous le conseillez, pour découvrir plus intimement Louis mais pour aller à la rencontre des personnes aveugles et découvrir leur fonctionnement, leur mode de vie.


Ma Note : 
20/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Les mains de Louis Braille

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire