Titre : "Dualité"
Auteure : Maria Amini
Éditeur : Rebelle Éditions (Collection Lovely)
Disponible : Papier (Jusqu'au 31 Décembre 2018) et numérique
Merci à Rebelle Éditions pour ce SP.
Résumé :
Depuis le divorce de ses parents, Agathe n’est plus la jolie et joyeuse
jeune fille d’avant. Son père lui manque et elle ne connaît que des
amours sans retour. Sa tristesse l’a conduite à prendre du poids et à
modifier son apparence, teignant ses cheveux en noir et se composant un
look à l’image de sa souffrance. À 16 ans, c’est une lycéenne sombre,
complexée et mal dans sa peau… Amoureuse de François, qui ne s’intéresse
pas à elle, Agathe souffre en silence. Mais voilà qu’elle est victime
d’un accident… À son réveil, elle est devenue amnésique et change
subitement.
Mon Avis :
Nous nous retrouvons aujourd'hui pour parler de "Dualité" de Maria Amini.
Commençons par la couverture, plutôt simple mais intrigante avec ces deux "A", côte à côte, qui sont miroir l'un de l'autre mais opposés sur un fond pailleté. Il me tardait d'en savoir plus, d'autant plus, que le résumé me donnait vraiment envie.
"L'histoire nous emmène dans le quotidien d'Agathe..."
L'histoire nous emmène dans le quotidien d'Agathe, une jeune fille de 16 ans, mal dans sa peau et qui se cache derrière un look Gothique. Amoureuse d'un garçon de son lycée, depuis un moment, elle désespère de se faire remarquer. Une histoire qui aurait pu être banale sauf que des évènements vont bouleverser le quotidien d'Agathe ainsi que des personnes autour d'elle.
L'auteure nous plonge dans son univers, utilisant la première personne ainsi que l'alternance des points de vue de Agathe/François/Adrien, à chaque chapitre, pour nous compter son histoire ce qui permet au lecteur de se sentir très vite immerger dans le récit, proche des différents personnages en jouant sur les émotions et l'empathie.
"La plume de l'auteure est fluide, légère, immersive, addictive..."
La plume de l'auteure est fluide, légère, immersive, addictive, on se demande ce qui va se passer et on se retrouve à tourner les pages avec beaucoup de facilité, arrivant à la fin du roman dans un souffle.
"Les personnages attachants, émouvants parfois énervants..."
Concernant les personnages, ils sont attachants, émouvants parfois énervants...et véhiculent de bonnes valeurs. Agathe a une sensibilité et est confrontée à des problèmes qui parleront à certain(e)s adolescent(e)s. Les questions d'Adrien peuvent nous pousser à la réflexion. J'ai beaucoup aimé ce coté "tolérant" et "ouvert d'esprit" que certains personnages possèdent. Je pense que ce sont des valeurs qu'il faut mettre en avant et partager.
Petit bémol, je trouve que l'auteure joue parfois avec le préjugé qu'un certain look est la manifestation d'une souffrance, et sur certains clichés par rapport au surpoids.
En conclusion, une lecture agréable, qui peut plaire aux jeunes adultes comme au moins jeunes. J'ai beaucoup apprécié les différents problèmes abordés.
Ma note:
16/20
Si vous voulez vous procurer ce livre, voici le lien : "Dualité"
Notangel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire