samedi 8 septembre 2018

"My Infinity - Tome 1- Quand l'infini rencontre l'ange..."





Titre : "My infinity - Tome 1 - Quand l'infini rencontre l'ange..."

Auteure : Marlène Audé Pagelot

Éditeur : Evidence Editions

Disponible : Papier et numérique

Merci à Evidence Editions pour ce SP

Résumé :

Emy, amnésique depuis ses dix ans, essaie de se souvenir de son passé sans y parvenir.
Elle est découverte inanimée dans une sombre ruelle aux États-Unis. Comment est-elle arrivée dans ce pays ? Qui l'a agressée ? Et pourquoi ?
Et si son agression lui permettait de trouver l'amour, loin de chez elle mais tout proche de la vérité.
Existe-t-il un lien avec le drame, dont elle a été témoin l'année de ses dix ans et suite auquel elle a déclenché une amnésie post-traumatique. Et si, le destin n'était pas si cruel ? S'il l'avait envoyée à Miami pour qu'elle se souvienne ? S'il l'avait attirée dans ce lieu pour qu'elle rencontre le vrai amour sous les traits d'un homme séduisant aussi mystérieux que tourmenté par son passé ?


Mon Avis :

La couverture m'a séduite, je la trouvais vraiment très jolie et en adéquation avec le titre. La quatrième de couverture était prometteuse et me donnait vraiment très envie. C'est avec une attente plutôt grande que je me suis plongée dans ce roman.

"La première chose qui m'a frappé est le temps de narration..."

La première chose qui m'a frappé est le temps de la narration, qui est au présent. Il faut un certain temps d'adaptation quand on est plutôt habitué à de l'imparfait ou du passé simple et cela peut empêcher de s'immerger tout de suite dans le récit. Cet emploi de temps donne le sentiment d'une succession d'actions et de descriptions, ce qui peut être une bonne chose, donnant une dynamique, un rythme au récit sauf que j'ai trouvé que ça lui enlevait de l'émotion, et que cela m'a empêché de vraiment me projeter dans l'histoire. De petites maladresses dans la construction de certaines phrases m'ont un peu perturbé, notamment dans les dialogues où le point de vue de l'auteure et celui du personnage se mélangent parfois. (Exemple : "Propose ma mère...Dit-il")

On suit la vie de plusieurs personnages dont Emy. C'est de leur vision à eux que l'on découvre l'histoire, ce qui est bien vu et donne une dynamique au récit. On découvre ainsi Emy, un personnage attachant, vivant des choses vraiment difficiles. On perçoit la narration de Emy avec une vraie dissociation. Ce qui est compréhensible au vu de son histoire. 
D'autres personnages manquent, à mon sens, de profondeur et d'authenticité dans leur dialogue par rapport au degré de gravité des évènements, ce qui est dommage.
Le fait de créer des histoires dans l'histoire, avec le vécu de chacun, les ressentis de chacun, rend le récit addictif et pas ennuyeux. On est curieux de découvrir chaque personnage, ne sachant pas trop où l'auteure veut nous amener jusqu'à un certain point où tout se met en place. Le seul côté négatif que l'on peut donner à ce procédé, c'est que l'on peut se perdre entre tous les personnages.

"Concernant l'histoire, elle est intéressante et sort de l'ordinaire."

Concernant l'histoire, elle est intéressante et sort de l'ordinaire. La lecture se fait de façon fluide et malgré l'histoire pas toujours très gaie, de façon agréable. La romance est vraiment atypique et change des "standards" avec une histoire qui est plutôt forte en émotions (malgré quelques petits ratés à mon sens) et en intrigue.

En conclusion, une romance qui a été mitigée pour moi, avec des choses que j'ai aimé, et d'autres beaucoup moins. Un livre qui ne laissera pas indifférent dans tous les cas. 
A noter, que le tome 2 est déjà disponible.


Ma note :
 13/20 


Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : "My Infinity - Tome 1 - Quand l'infini rencontre l'ange..."



Notangel







 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire