Titre : "Les chaînes de la honte"
Auteure : Michelle Brassard
Éditeur : Evidence Editions
Disponible : Papier et numérique
Merci à Evidence Editions pour ce SP
Résumé :
Les blessures des hommes sont invisibles aux yeux du monde
Qui aurait pu imaginer le calvaire de cet homme ? Lié aux chaînes invisibles de la honte, il cache à tous sa détresse...
Qui aurait pu imaginer le calvaire de cet homme ? Lié aux chaînes invisibles de la honte, il cache à tous sa détresse...
Mon Avis :
Aujourd'hui, je vous présente un livre très particulier. Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre littéraire mais le thème m'a particulièrement touché. La couverture envoyant un signal fort, tout comme le court résumé, j'étais intéressée de voir comment l'auteure allait traiter d'un sujet aussi délicat.
Je vais avoir du mal de vous parler de ce livre sans vous divulguer des informations...Je vais faire de mon mieux.
Nous sommes plongés dans l'histoire de Romain, papa de deux enfants, mari aimant et dévoué, travailleur. Il a tout pour être heureux ou du moins, de l'extérieur.
Je pense qu'il sera difficile de trouver mieux pour définir ce roman, que la phrase "On ne sait jamais ce qui se passe lorsque la porte est fermée" ou "il ne faut jamais se fier aux apparences", car c'est en effet, de cela que traite ce livre, de ce qu'un individu peut vivre et endurer par amour et sous l'influence d'un autre individu. Chacun sait, je l'espère, la difficulté que l'on éprouve à se libérer de ses chaînes, à parler et à être reconnu lorsque l'on est victime. Imaginez maintenant que ce que vous vivez, soit vécu majoritairement par des femmes et que votre bourreau n'ait ni la corpulence, ni le sexe requis,vous comprendrez alors la difficulté à parler, se faire entendre et à être cru.
Comment sortir d'une telle prison?
"Un récit très immersif et émotionnel"
L'auteure a fait le choix de la narration à la première personne, créant ainsi un récit très immersif et émotionnel.
La lecture est fluide, addictive...On se sent très vite proche de Romain qui nous parle de son quotidien et nous explique comment sa vie a basculé. La culpabilité, le sentiment de honte, la peur sont autant de choses que l'auteure a su nous faire ressentir, en même temps que Romain.
Je vous avoue qu'il a été difficile pour moi de rester de marbre face à son quotidien et à tout ce qu'il vit. J'ai versé quelques larmes que je n'ai pas su retenir pour cet homme si attachant.
"Les personnages sont très profonds..."
Les personnages sont très profonds, leur dimension psychologique poussé pour être le plus proche possible de la réalité.
On apprend donc à connaître Romain, cet homme tellement beau aussi bien à l'extérieur que intérieurement. Je suis tombée amoureuse de ce personnage. Un père prêt à tellement de choses pour ses deux enfants, Marie et Kévin. Un mari tolérant, aimant et tellement plus encore.
On découvre également son entourage et notamment sa femme, Maggie. Il y a tellement de choses à dire sur cette famille mais je risquerais de trop en dévoiler.
En conclusion, l'auteure a su manier la plume pour créer cette histoire touchante, poignante, pleine d'émotions, en traitant d'un sujet difficile. La difficulté étant aussi de faire comprendre aux lecteurs à quel point la situation de Romain est compliquée, comment l'emprise peut-être difficile à briser, chose faite avec moi. J'ai vraiment ressenti les émotions de notre protagonistes et j'ai été bouleversée par ce récit.
J'espère qu'il pourra faire un peu évoluer les mentalités. Je tire mon chapeau à cette auteure, je suis conquise.
Ma note:
18/20
Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : "Les chaînes de la honte"
Notangel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire