Titre : Le journal d'une amazone
Auteur : Adeline Demesy
Éditeur : Évidence Éditions (Collection Samsara)
Disponible : Papier/numérique
Résumé :
Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime ou elle narre son quotidien, celui d'une jeune femme qui apprend qu'elle est condamnée à cause d'un cancer.
Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.
Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !
Coucou tout le monde,
On se retrouve après une période d'inactivité et de vacances pour un nouvel avis.
Mon avis :
Merci à Évidence Éditions pour le SP
Coucou tout le monde,
On se retrouve après une période d'inactivité et de vacances pour un nouvel avis.
Dans ce livre, nous allons suivre les aventures d'Adeline, qui suite à une malheureuse annonce se retrouve avec un crabe qui va lui attaquer la poitrine.
Le résumé m'a beaucoup donné envie. Un livre qui aborde l'histoire personnelle d'Adeline sur son combat difficile d'un point de vue positif.
Ça partait bien !
Je parle au passé car après la lecture, le côté trop intimiste m'a un peu dérangé. Attention, ceci n'est que mon avis personnel, j'invite chacun(e) à se faire son avis en lisant ce témoignage.
Je pense que le fait que je sois un homme a peut-être joué dans cette perception et le public visé est sûrement essentiellement féminin.
Le thème du livre est intéressant, le style d'écriture est fluide et agréable à lire, malheureusement, je devais avoir une autre attente par rapport à un journal où l'on nous narre de façon "joyeuse" une partie de vie assez difficile, mais je me suis retrouvé dans un journal intime où l'autrice nous raconte sa vie (ceci n'est pas péjoratif) et personnellement, cela m'a un peu mis mal à l'aise, comme-ci j'entrais chez elle sans que me sois donné l'autorisation. Pour un petit exemple, l'autrice nous parle de sa vie sentimentale et cela m'a personnellement dérangé car je ne m'attendais pas à retrouver cela.
Mis à part ce côté intime qui m'a personnellement dérangé, le livre nous propose un sujet très important dont on parle très peu en littérature, j'ai tout de même aimé voir qu'en plus du texte, le livre est enrichi par des photos, smiley etc... qui donne plus de dynamisme et de positif.
Enfin, si vous avez envie de découvrir un journal intime et avoir le ressenti d'une personne ayant dû se battre contre cette pathologie mais de manière positive, ce livre est fait pour vous !
Ma Note :
14/20
Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Le journal d'une amazone
Jay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire