jeudi 9 avril 2020

Ça va changer avec vous !


Titre : Ça va changer avec vous !

Auteur : Julien Vidal

Éditeur : First Éditions

Disponible : Papier et numérique

Merci à First Éditions pour ce SP !

Résumé :

Vous n'êtes plus seul... et ça va changer avec nous !
Je suis parti d'un constat simple basé sur ma propre expérience : je suis beaucoup plus heureux depuis que j'agis en accord avec mes convictions. Alors soyons fiers de nos valeurs écocitoyennes car chacun peut participer à la construction d'une société plus durable et plus solidaire.

Vous avez en main le kit complet pour :
- comprendre pourquoi il est urgent d'agir,
- répondre à ceux qui ne croient pas à l'urgence climatique et à notre capacité d'action,
- savoir par où commencer,
- donner envie aux autres de vous rejoindre dans votre aventure !

Mon avis :

C'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner mon avis sur un livre qui est différent de ce que je lis habituellement, il s'agit de Ça va changer avec vous ! de Julien Vidal et mis en valeur par le graphiste Yay
On pourrait se dire, encore un livre moralisateur pour nous faire rentrer dans la tête encore des "bêtises" et nous faire culpabiliser sur nos habitudes. Qui n'est jamais tombé sur des discours culpabilisants et extrêmes qui nous font plus nous retrancher derrière nos habitudes, sur la défensive, plutôt que de nous toucher, réfléchir et agir différemment ? 

Je suis une personne qui aime la nature, j'aime les champs de fleurs, les balades en forêt, voir la mer calme ou déchaînée, les animaux et avec le confinement, ça me manque beaucoup comme à beaucoup alors il est possible que ce livre a pu plus me parler à ce moment de ma vie.
La vérité c'est que ce livre a été pour moi révélateur et qu'il a eu un impact positif sur ma vie.

Tout d'abord, nous sommes bien loin du petit livre de poche puisque cet ouvrage a bien du contenu,ce qui est appréciable par rapport à son prix abordable. On y traite quatre thèmes principaux :
- Pourquoi agir ?
- Stop aux " oui mais " 
- Changer & faire changer
- Mobiliser 
ainsi qu'une multitude d'outils pour aider à changer ses habitudes et tenter de faire changer les mentalités des autres comme le célèbre autocollant " Stop Pub " ou un tuto pour apprendre à fabriquer un hôtel à insectes.
Ce livre regorge de trucs et astuces en tout genre, pour tous, avec des initiatives écologiques, intelligentes et économiques répondant bien aux problèmes actuelles. Ça va du fait de nous apprendre à faire nos produits ménagers de façon écologique et économique à par exemple préférer son vélo pour se déplacer que sa voiture.
Et quand on y réfléchit bien, on se rend compte que les actions que nous pouvons mettre en place ne sont pas si difficile que ça, pas si compliqué et que c'est à la portée de tous. Si ça a un impact sur notre vie, sur notre santé, ça en a un également sur la planète.

“ Un message positif, bienveillant et déculpabilisant ”

Le style d'écriture de Julien Vidal est agréable, facile à lire, le message positif, bienveillant et déculpabilisant. On lit quelqu'un qui s'y connaît dans le sujet et ne prend pas de haut les autres mais tente d'expliquer les problématiques, d'en apporter des solutions concrètes et à la portée de tous. Le tout est bien mis en valeur par Yay avec des graphismes, des illustrations, des visuels colorés. Un travail d'équipe qui apporte un plaisir autant par la lecture que le visuel, c'est pédagogique, positif, frais.
S'il ne pousse pas à l'action, il pousse obligatoirement à la réflexion, premier pas vers le changement.
En tout cas, il m'a donné envie de faire mes premiers pas timides, à ma portée vers un peu plus d'éco-responsabilité.

Avec les années qui passent, l'actualité, ce livre est un bon outil pour oser franchir le pas vers un monde plus respectueux de son écosystème.
En conclusion, un livre à mettre entre toutes les mains.


Ma note:
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, Ça va changer avec vous !

 Notangel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire