vendredi 8 mars 2019

L'assistante de la Baba Yaga




Titre : L'assistante de la Baba Yaga

Auteur : Marika Mc Coola / Emily Carroll

Editeur : Kinaye

Disponible : Papier

Résumé :

"Urgent : recherche assistant(e). Compétences en transport et nettoyage exigées. Doit savoir obéir aux ordres. Avoir des pouvoirs magiques est un plus. Ne pas avoir le vertige est impératif. Entrez dans la maison de la Baba Yaga pour postuler."
La plupart des enfants réfléchissent à deux fois avant de pénétrer dans une forêt hantée, remplie de créatures terrifiantes, et d'affronter la sorcière qui y habite... mais pas Masha. Sa chère grand-mère lui a appris beaucoup de choses : les contes sont utiles, la magie est capricieuse. Rien n'est jamais trop difficile dans la vie. Il n'existe rien qui ne puisse être arrangé. 
La redoutable sorcière du folklore russe a besoin d'une assistante, et Masha d'une aventure. Elle pourrait être assez maligne pour entrer dans la maison montée sur pattes de poulet de la Baba Yaga, mais à l'intérieur de ses murs, les pièges sont nombreux. Pour gagner sa place, Masha va devoir passer une série de tests, duper un ours et préparer à manger pour son hôte. Mais ce n'est pas facile quand des enfants sont au menu.

Mon avis :

Hello la compagnie, aujourd'hui on se retrouve pour parler, sorcière (même pas peur même si c'est pas Halloween) et contes.

En effet, nous allons suivre Masha qui suite à un événement familial décide de quitter la maison et fugue dans la forêt avec pour but de devenir l'assistante de la Baba Yaga.

Côté scénario, la scénariste nous propose une histoire simple mais efficace, elle propose une situation initiale malheureusement assez triste mais permet d'enclenché la suite des aventures de Masha facilement.
Il est intéressant de découvrir le folklore Russe avec la Baba Yaga, mais ce n'est pas tout la scénariste nous propose des petites références des contes que beaucoup d'entre nous connaissent au travers de son histoire que ce soit dit directement ou indirectement. Ces petites références permettent d'avoir une deuxième lecture pour les publics adultes qui pourraient trouvé cette histoire simple, cela amène un certain sentiment de nostalgie.

Au niveau des dessins, la dessinatrice nous propose des dessins très sombre avec des couleurs dans les tons orange, violet, bleu, ce qui propose un aspect inquiétant au récit.
Il y a peu de couleurs claires et lumineuses dans ce comics.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture pour l'une des premières sorties de la maison d'édition qui propose des comics pour la jeunesse, ce comics plaira sûrement à un public jeune qui aime se faire peur, une bonne lecture pour la période d'Halloween.

Ma Note : 
14/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : L'assistante de la Baba Yaga

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire