mardi 26 mars 2019

Ces jours qui disparaissent




Titre : Ces jours qui disparaissent 

Auteur : Timothé Le Boucher

Editeur : Glénat / France Loisirs

Disponible : Papier/numérique

Résumé :

Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ses absences, une autre personnalité prend possession de son corps.Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son "autre", par caméra interposée.
Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps. Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaitre totalement ?


Mon avis :

Sujet assez troublant que celui, de se réveiller tous les deux jours sans se rendre compte de ce qu'il a pu se passer.
C'est pourtant ce que nous allons suivre avec Lubin tout au long de son histoire.
L'auteur a réussi à nous parler d'un sujet fort touchant qui est le trouble dissociatif de la personnalité.
Pour ce qui ne connaissent pas, ce trouble conduit une personne à avoir des personnalités multiples sans réellement en avoir conscience ce qui est assez déroutant que de vivre avec une personnalité un jour puis avec une autre plusieurs jours de suite sans en être conscient.

Je m'étais préparé à un récit fantastique avec une explication fantastique à ce problème mais finalement en relisant le résumé le récit fantastique est pour moi a prendre comme un récit qui est fantastique, vraiment exceptionnel et merveilleusement bien mis en avant.

Je me suis vraiment pris au jeu de ma lecture et j'avais envie de savoir comment Lubin aller réussir à trouver une solution à cette maladie, comment il allait appréhender cette vie avec plusieurs identités.

En parallèle de cette histoire, l'auteur nous fait nous poser des questions sur le sens de notre vie, sur nous qui nous sommes et sur également le fait de vivre l'instant présent, sans se soucier de quoi demain sera fait.

Les dessins sont assez clairs, très peu de dessins sombres ce qui permet de ne pas rendre le récit qui est assez difficile encore plus pesant.
Les expressions des personnages sont très réalistes.

En conclusion, un récit très touchant, qui déstabilise, de plus Glénat à décidé de le ressortir pour ses 50 ans dans une nouvelle édition alors c'est le moment d'en profiter pour découvrir si ce n'est pas encore fait cette BD.


Ma Note : 
20/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Ces jours qui disparaissent

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire