lundi 18 février 2019

"Le cycle des Pierres Protectrices, Tome 1 - Pierre de Lune"



Titre : "Le cycle des Pierres Protectrices, Tome 1 - Pierre de Lune"

Auteure : Éloïse Clunet

Éditeur : Évidence Éditions

Disponible : Papier et numérique
Merci à Évidence Éditions pour ce SP !

Résumé :

 Depuis quelque temps, Morgane King a la poisse. Après s'être vue abandonnée par son fiancé juste 

avant son mariage et avoir été kidnappée, elle réussit à s'enfuir. Mais alors qu'elle vient de distancer

les psychopathes qui la retenaient et espère que la chance tourne enfin pour elle, la jeune femme se

fait attaquer par des bêtes sauvages qui la mutilent à vie...


Mon Avis :

Je suis tombée sous le charme de cette couverture que je trouve de toute beauté. Après avoir lu ce roman, je trouve que la couverture est même en parfaite adéquation avec son histoire, des indices étant semés par-ci par-là.
Le résumé m'a intrigué et donné envie de me plonger dans le récit mais entrons un peu plus dans ce livre...

J'ai beaucoup apprécié l'avant-propos de l'auteure pour avertir le lecteur de la présence de scènes explicites, violentes, un langage vulgaire ainsi que des fautes de syntaxe. Il faut dire que ce n'est pas très courant et ça permet de se préparer.
La narration est à la troisième personne du singulier, faisant ainsi du lecteur un spectateur. Les chapitres sont courts donnant du dynamisme au récit. Des phrases en italique expriment les pensées du personnage permettant ainsi de nous rapprocher de celui-ci.

"Nous sommes plongés dans la vie de Morgane..."

Concernant l'histoire, nous sommes plongés dans la vie de Morgane qui a été quittée quelques jours avant son mariage par son fiancé Nicholas. C'est donc une jeune femme déprimée dont on fait la connaissance. Une jeune femme qui au vu des évènements, décide de reprendre sa vie en main sans se douter que ses choix vont la conduire vers un destin qu'elle n'aurait pas pu imaginer... Malédiction ou bénédiction ? Pour le savoir, il faudra vous plonger dans l'histoire de Morgane. 

Les personnages sont assez hauts en couleur, chacun ayant une personnalité et une nature différente. Chacun évolue au fil des pages. Le personnage qui, à mon sens, évolue le plus étant Morgane qui va passer d'une jeune femme naïve, fragile, timide à une femme plus sûre d'elle, forte, qui va gagner en maturité. C'est une véritable transformation que l'on voit s'opérer tant au point de vue physique que psychologique. On apprend vraiment de Morgane et mes sentiments à son encontre ont évolués passant de l'agacement à l'intérêt puis à l'attachement.

"Tout le livre est une transformation."

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à m'immerger dans le récit dans les premières pages. Les dialogues me semblaient manquer de spontanéité et de réalismes, j'avais l'impression que c'était forcé. Je trouvais vraiment Morgane énervante, empotée, naïve et les rapports qu'elle entretenait avec les personnes du sexe masculin m'insupportaient. Je me suis dit que j'allais souffrir dans cette lecture qui était une énième fois assez sexiste, l'Homme étant tout puissant et la Femme bien soumise...puis par un habile moyen l'auteure a réussi la délicate mission d'inverser les forces et la lecture est devenue plus fluide et agréable. Ce n'est qu'à la fin de ma lecture que l'évidence m'est apparue et que j'ai compris la raison des choses. 
Tout le livre est une transformation. Les personnages, le récit, les relations humaines ainsi que leur rapport, tout suit une évolution qui monte crescendo jusqu'au final.
Au final, je suis passée d'une lectrice en souffrance à une lectrice qui ne pouvait plus lâcher son livre et tout ça, sans m'en rendre compte.
Seul bémol, le manque de personnage féminin dans le récit.

Pour conclure, un livre qui pourra plaire à des lecteurs qui aiment la romance ainsi que le fantastique et qui n'ont pas peur d'être un peu malmené autant par le vocabulaire employé que par la violence.

 Ma note:

16/20

Pour vous procurer le premier tome, voici le lien : "Le cycle des Pierres Protectrices, Tome 1 - Pierre de Lune "


Notangel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire