mardi 13 novembre 2018

Apocryphe



Titre : Apocryphe

Auteur : René Manzor

Editeur : Calmann-Lévy (Collection Noir)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage son père sur une croix.
Son nom est David de Nazareth, et ceci est son histoire.
Un adolescent en quête de justice et de vérité.
Une fresque épique, violente et émouvante, un thriller biblique à couper le souffle, une relecture stupéfiante de l'histoire officielle.

Mon avis :

Savez vous ce que veux dire "apocryphe"? Cela veut dire qui n'est pas canonique, qui est un livre inspiré de Dieu mais qui n'est pas authentique.

A partir de ce point de départ, il est évident que l'on ne va pas s'attendre à un livre venant nous annoncé des vérités sur une partie de l'histoire des religions. Ce récit est toutefois inspiré de fait réels, l'auteur est aller faire des recherches par lui-même pour s'imprégner des décors de cette période.

Rentrons donc dans le récit en lui-même, l'écriture de l'auteur est fluide, celui-ci nous propose de rentrer dans une épopée tel un film historique, chaque chapitre ressemble à une scène de ce film que veux nous proposer l'auteur.

Nous suivons différents personnages ce qui dynamise la lecture.

Toutefois, il y a beaucoup de scènes qui m'ont personnellement dérangées qui font sûrement parti du contexte de l'époque en question mais qui ont étés difficiles pour moi. 

"L'espoir est le maître mot"

Le livre nous propose beaucoup de messages positifs même si il reste noir, l'espoir est le maître mot pour moi, beaucoup de personnages ont l'espoir d'une rédemption malgré leurs actes passés cruels.
L'amour est également bien présent dans ce récit l'amour de son prochain, l'amour familial ce sont des valeurs vraiment très bien retranscrites.

En conclusion, même si j'ai eu des difficultés a avancer dans cette histoire durant certains passages, j'ai aimé être curieux de voir ce que l'auteur nous proposait dans ce livre.

Ma Note : 
15/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici un lien : Apocryphe



Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire