mercredi 5 juin 2019

Paranoïa - le jour où la pluie commença













Titre : Paranoïa - le jour où la pluie commença

Auteur : Emilie Courts

Editeur : Evidence Editions (Collection Clair-Obscur)

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
"Paranoïa" n.f.
Délire interprétatif construit sur une perception faussée du réel. Croyances de persécution liées à une menace perçue comme provenant des individus.
Sarah, du haut de sa trentaine d'années, a une vie banale, triste, monotone, rassurante mais désespérément normale. Pourtant, de plus en plus de détails semblent perturber cette petite existence tranquille.
Pourquoi l'appelle-t-on Sophie ?
D'où viennent ses angoisses et ses cauchemars ?
Curieuse d'explorer sa propre personnalité dissolue et ses souvenirs oubliés, elle découvre que son passé lui réserver de nombreuses surprises aux frontières de la réalité et que les maigres repères auxquels elle s'accroche lui glissent entre les doigts. Son insouciance et sa tranquillité ne sont qu'illusion et voleront en éclats pour ne laisser que tragédie, haine et dégout.


Mon avis :

Hello tout le monde, on va parler en ce jour d'un thriller qui ne vous laissera pas indemne.

En effet, dès la couverture et le résumé on se retrouve dans un univers angoissant, on ne sait vraiment pas où l'on va mettre les pieds.

Concernant la construction du récit, l'autrice nous propose un récit en deux parties et nous met dans une ambiance malsaine, angoissante, à la limite du dégout.
J'ai du m'y prendre à plusieurs fois pour le lire car certaines situations sont assez fortes émotionnellement, assez difficiles à acceptées si vous êtes sensibles.

Au niveau de l'histoire, nous savons pas tellement ce qui se passe, nous suivons des péripéties, des actions, l'histoire est assez floue mais ceci n'est pas dans le sens péjoratif, l'histoire est aussi floue qu'est notre héroïne dans cette histoire beaucoup de confusion et nous pouvons comprendre l'histoire quand lisant le point final de celle-ci car cette histoire fait parti de ces romans où l'on est pris par l'histoire et jusqu'au bout on ne peut rien comprendre de l'issue finale. Bravo à l'autrice pour cela.

Concernant les personnages, il est difficile d'aimer ou de détester les personnages, comme dit précédemment on se retrouve perdu, ce qui peut peut-être me faire détester ou aimer un personnage c'est par rapport aux actes qu'ils ont pu faire durant cette histoire et je pense que je peux dire que j'ai fortement haïs et non juste détestais certains personnages.

En conclusion, une histoire qui retourne l'esprit qui m'a torturé niveau émotionnel et qui a bien fait son rôle au niveau thriller psychologique car l'autrice sait très bien jouer avec le coté psychologique autant de ses personnages que de son lectorat.

Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Paranoïa - le jour où la pluie commença

Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire