Auteur : Yuki Okada
Editeur : Akata
Disponible : Papier
Résumé :
Yuki Okada, à 33 ans, avait tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d'une petite fille, et exerçant le métier qu'elle aime, autrice de mangas.
Aussi, quand elle consulte son médecin pour un simple retard de règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l'attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l'utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d'abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose...
Pourtant, très vite, elle comprend qu'il ne lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu'elle souhaite vraiment?
Mon avis :
Hello, aujourd'hui on se retrouve pour parler utérus.
Quoi un garçon qui va parler d'utérus? Bah oui enfin on va plutôt parler manga et cancer du col de l'utérus.
En effet, dans ce manga l'autrice nous confie sa propre histoire, ce qui amène quelque chose de très touchant à la lecture de celui-ci.
Nous suivons donc l'autrice dans tout le processus concernant son cancer, de l'annonce jusqu'au suivi post-opératoire.
Nous suivrons également les réactions de son entourage ainsi que la vision du corps médical.
Ce manga nous montre également la pression que l'on peut subir quand nous sommes atteints d'une maladie qu'elle soit du corps médical qui nous demande de prendre une décision future ainsi que par notre entourage qui essaie de nous donner des conseils, ce qui peut nous déstabiliser dans la prise de notre propre décision finale de peur de décevoir l'un ou l'autre.
L'autrice nous propose tout de même un récit assez léger, il y a des scènes assez marrante qui nous mettent le sourire aux lèvres.
Au niveau des dessins, l'autrice s'est représentée comme une enfant de par la suppression de son utérus. Elle considère tous les autres personnages comme des adultes. On peut interpréter les dessins comme une infantilisation d'elle-même.
En conclusion, un manga qui met en lumière un sujet qui est tabou, raconté avec simplicité et en bonus 5% du prix de vente est reversé à l'association Rose Up qui lutte contre le cancer.
En conclusion, un manga qui met en lumière un sujet qui est tabou, raconté avec simplicité et en bonus 5% du prix de vente est reversé à l'association Rose Up qui lutte contre le cancer.
Ma Note :
18/20
Si vous souhaitez vous le procurer, voici le lien : Adieu mon utérus !
Jay
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire