lundi 5 novembre 2018

Waringham Tome 1 : La roue de la fortune




Titre : Waringham Tome 1 : La roue de la fortune

Auteur : Rebecca Gablé

Editeur : HC Editions

Disponible : Papier/numérique

Résumé :
1360. Robert de Waringham n'a que douze ans lorsqu'il apprend que son père est mort en France, accusé de traîtrise envers la couronne d'Angleterre. La guerre - qui durera cent ans - ne fait que commencer et celui que l'on surnomme Robin se retrouve sans famille, sans aucune ressource et avec l'honneur de son nom à laver.
Il décide pourtant de retourner sur ses terres et de se faire engager comme garçon d'écurie, sous le joug du nouveau comte et de son fils. Robin grandit et suit sa voit qui le ramène vite dans le monde de la Cour, de la noblesse et de la chevalerie. Aux côtés du charismatique duc de Lancastre, il vit des campagnes militaires, des révoltes et des triomphes politiques.
Il rencontre aussi des femmes aussi dangereuses qu'elles sont belles. Mais la roue de la fortune ne s'arrête pas de tourner et tandis qu'un jeune roi incapable menace de faire sombrer l'Angleterre, Robin se bat pour rester fidèle à ses valeurs et à son nom.

Mon avis :

Connaissez vous la guerre de cent ans ? Moi non plus, enfin pas avant la lecture de ce livre.
Je vous avoues qu'avant la lecture de ce récit j'étais un peu hésitant car pour moi les récits historiques pouvaient ressemblaient à des lectures barbantes tout comme on apprend l'Histoire à l'école

Et à ma grande surprise, j'ai été happé directement par ma lecture (je l'ai lu en 5 jours non stop)  qui fut plus que bonne.
Une écriture très fluide, les pages se tournent facilement, on ne voit pas les parties défilaient.
Ce premier tome est composée de parties qui correspondent à des périodes de la guerre de cent ans, il n'y a pas de chapitre dans les parties qui sont assez conséquentes.

Au début, j'ai eu un peu de mal avec certains personnages non pas à cause de leurs caractères mais parce que plusieurs portes les mêmes prénoms ou alors porte un titre et quelques pages plus loin en porte un nouveau grâce à une ellipse temporelle de l'auteure.

Parlons-en de ces fameuses ellipse temporelle justement, l'auteure nous en propose assez souvent ce qui permet de créer une dynamique au récit, malheureusement parfois l'auteure nous propose des ellipses à certains moments ou personnellement j'aurais aimé en apprendre plus sur l'Histoire. 
Mais c'est déjà un livre qui est composé de 460 pages donc je pense que l'auteure a du faire des choix.

"La guerre de cent ans est vraiment bien expliquée..."

Au travers de Robin et des différents personnages que l'on peut rencontraient tout au long de l'histoire la guerre de cent ans est vraiment bien expliquée, nous sommes vraiment plongés au sein de cette guerre entre les Anglais et les Français, même si nous suivons beaucoup plus le côté anglais.
J'ai aimé découvrir cette époque, apprendre davantage comment était la hiérarchie durant celle-ci.
L'histoire est remplie de rebondissements, d'amour, de trahisons, de complots, on a pas le temps de s'ennuyer et on prend vraiment plaisir a retrouver certains personnages que l'on avait pas vu pendant un laps de temps.

En conclusion, si vous êtes réticent(e)s concernant les récits historiques ou bien tout simplement curieux de l'Histoire et découvrir comment était la guerre de cent ans du côté anglais, je vous le conseille très chaleureusement, sachez que le tome 2 sort le 8 Novembre.

Ma Note : 
18/20

Si vous souhaitez vous le procurer, voici un lien : Waringham Tome 1 : La roue de la fortune.



Jay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire